/image%2F0117020%2F201305%2Fob_51a02608a1dbf6aade5923bdbb71def4_dscf2563a.jpg)
Patrick WEITEN inaugure l'écloserie du Domaine départemental de Lindre
L’écloserie du Domaine départemental de Lindre produit des alevins de février à juin. Plus de 5 millions d'alevins, notamment de brochet et de sandre, y sont déjà nés cette année. Ils sont vendus ou alevinés sur place. Ces alevins proviennent de géniteurs domestiques de la pisciculture ou de poissons pêchés dans les étangs.
En été, la pisciculture utilise les réservoirs disponibles pour produire des fingerlings de carnassiers (brochet, sandre...), âgés alors de quatre à cinq semaines. L’activité de ce laboratoire bénéficie d’une solide expérience. C'est en effet en 1967 que la reproduction contrôlée du brochet a été maîtrisée par le Domaine de Lindre. C’était une première en France !
Pendant 45 ans, l’écloserie a été le lieu de diverses expérimentations et productions dans un bâtiment totalement obsolète. Afin de satisfaire aux normes zoo-sanitaires et de répondre aux besoins du Domaine départemental de Lindre, des clients et des chercheurs accueillis sur le site, le Conseil Général de la Moselle a construit une nouvelle écloserie. Ce chantier a été initié en 2010. Après deux ans de travaux, le bâtiment de 450 m2 est totalement opérationnel. Il a été conçu pour une production de 3,5 millions de larves de brochet. Il permet également de produire toutes les autres espèces, notamment le sandre, la perche et la carpe, pour lesquelles plusieurs programmes de recherche sont en cours.
L’exploitation est totalement assurée en régie, dans des salles blanches avec un contrôle de tous les paramètres de production : filtration et température de l’eau, intensité lumineuse, qualité chimique de l’eau... La chaîne de production respecte le principe de la marche en avant. Elle prend en compte les normes zoo-sanitaires à venir, cette réglementation étant en cours d’évolution.
Le bâtiment est structuré en quatre unités de productions : acclimatation des géniteurs, incubation, résorption, expérimentation. Chaque unité est équipée d’un circuit de recirculation de l’eau indépendant. Le volume total d’eau en circulation est de 50 m3.
Tout le système est contrôlé avec une surveillance 24 h/24 et 7 jours sur 7, avec un report d’alarme, du 1er mars à mi-juillet. Un agent est en astreinte permanente et réside sur site pour cette production. Deux autres agents ont été formés pour les manipulations spécifiques : récolte des gamètes, transferts d’œufs, désinfection, expéditions...
2012 était une année de mise en service test avec une production de 3,5 millions de larves de poissons : brochet, sandre, carpe et carpe Koï. Parallèlement à cette production, deux expérimentations sont en cours :
• dans le cadre d’une thèse avec l’Université de Sud Bohème en République Tchèque (convention de partenariat)
•avec la Filière d’Aquaculture Continentale, l’Université Lorraine et plusieurs pisciculteurs mosellans.
Les objectifs 2013 de production sont :
• d’optimiser la production avec une augmentation quantitative des objectifs,
• d’augmenter la production de larves de sandres,
• de poursuivre les expérimentations sur la maîtrise de la reproduction contrôlée du sandre,
• de renforcer le soutien du Conseil Général de la Moselle aux pisciculteurs mosellans et de sécuriser la ressource en larves de poissons d’origine locale.