Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Cancer du sein Panorama global

Publié le 29 Octobre 2013 par RPL Info in Cancer du sein, Metz, Octobre Rose, ligue contre le cancer, Moselle, AMODEMACES

Metz Cancer du sein Panorama global

Rencontre dans le cadre d'Octobre Rose, du vendredi 25 octobre, dans le grand salon de l'hôtel de ville de Metz avec :
Francis Flamain président du comité de la Ligue de Moselle contre le cancer
Marie-Hélène Comazzetto présidente de la Messine
Professeur Max Chaffenet responsable du groupe de recherche oncogénomique du centre de recherche cancérologue de Marseille
Dr Bruno Cutuli cancérologue à l'Institut de Cancer Courlancy de Reims
Dr Julien Melchior, président de AMODEMACES
dans le cadre de la conférence-débat tout public sur "Le cancer du sein en 2013"
Panorama global du cancer du sein en 2013 & Importance des activités sportives avant et après traitement, développé par Dr Bruno Cutuli, cancérologue à l'Institut du Cancer Courlancy de Reims.

Metz Cancer du sein Panorama global

Mieux connaître le cancer du sein

Avec environ 53 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé.

Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité (nombre de décès/an) n'a, elle, pas augmenté depuis les années 80. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic !

L'homme et le cancer du sein

Les hommes peuvent également développer un cancer du sein. Ces cas sont cependant rares, puisqu'ils représentent seulement 1% du nombre total de cancers du sein et 0,5% des cancers masculins.

Le plus :

www.ligue-cancer.net/localisation/sein#.Um912r7LTVI

www.ligue-cancer.net/cd57/journal

www.amodemaces.fr/

fr-fr.facebook.com/pages/La-Messine-course-des-femmes-pour-la-lutte-contre-le-cancer-du-sein/353374898091869

Metz Cancer du sein Panorama global
Commenter cet article