/image%2F0117020%2F201311%2Fob_a56d94_557356-450501781649521-2140591241-n.jpg)
ECONOMIES D’ENERGIE : LES COMMUNES DU VERNOIS S’ENGAGENT
Quatre nouvelles communes du Vernois ont décidé de s’engager dans une démarche d’économie d’énergie. Déjà mis en place dans six autres localités de la CCV, le Conseil en Economie Partagée (CEP) est désormais effectif dans les villages de Beux, Cheminot, Pournoy-la-Grasse et Secourt. Ce service, dédié aux collectivités de moins de 10 000 habitants et mis en place par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays Messin, consiste à partager les compétences d’un technicien spécialisé dans le but de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et pouvoir ainsi agir concrètement sur le patrimoine communal pour réaliser des économies.
C’est en mairie de Secourt que la charte tripartite a récemment été signée par Jean FRANÇOIS, président de la Communauté de Communes du Vernois, René DARBOIS, président de l’ALEC du Pays Messin, Bernard GUITTER, maire de Beux, Claude LEROY, maire de Cheminot, Yvon PINOCHE, adjoint à Pournoy-la-Grasse et Denis VEISS, maire de Secourt, en présence de Raphaël ELIN, vice-président de la CCV en charge de l’habitat et membre du conseil d’administration de l’ALEC.
Depuis le début de l’année, trois collectivités territoriales (la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole et les Communautés de Communes du Pays Orne Moselle et du Vernois), adhérentes et membres fondateurs de l’ALEC du Pays Messin, permettent à leurs communes de bénéficier gratuitement d’un diagnostic énergétique de leur patrimoine communal (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules). Cette étude doit mettre en avant les gisements d’économies d’énergie et entraîner l’élaboration d’un programme d’actions pluriannuel.
Aujourd’hui, ce sont donc 10 communes de la CCV (Saint-Jure, Sillegny, Fleury, Pommérieux, Louvigny, Orny, Beux, Cheminot, Pournoy-la-Grasse et Secourt) qui ont signé la charte d’engagement relative au Conseil en Economie Partagée (CEP), affichant ainsi clairement leur volonté de réduire leurs consommations et leurs dépenses énergétiques.
Retrouvez toute l’actualité de la CCV su www.facebook.com/ccvernois