Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Orchestre National de Lorraine Metz Arsenal : LA NOUVELLE EN CHINOIS le 17 janvier

Publié le 11 Janvier 2014 par RPL Info in LA NOUVELLE EN CHINOIS, Orchestre National de Lorraine, Metz Arsenal, Metz Métropole, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Orchestre National de Lorraine Metz Arsenal : LA NOUVELLE EN CHINOIS le 17 janvier

LA NOUVELLE EN CHINOIS
Création mondiale
Commande musicale d’État du Ministère de la Culture et de la Communication

Vendredi 17 janvier 2014 Arsenal Grande salle Metz 20h00

L’éclectisme est de mise dans ce concert de l’Orchestre national de Lorraine où
se mêlent création contemporaine et symphonies classiqu
es.

Si certains éprouvent quelques méfiances à l’approche de la musique contemporaine, il n’est décidément que les mauvais esprits pour l’assimiler à du chinois.
La note d’intention du compositeur Chengbi An sur son Double Concerto pour piano, accordéon et orchestre, Dun.Wu fait toute la lumière sur sa partition :
« Il s’agit d’un concept du bouddhisme chinois, exposé dans le Sutra de la plateforme du 6e patriarche du Chan, Huineng (638-713). À l’opposé des longues pratiques de purification ou de bienfaisance, sans attendre la juste rétribution des actions passées, il prêche la possibilité d’atteindre, dans cette vie même, l’état envié de bodhisattva : cet être dégagé des renaissances et des peurs, hors du monde de la douleur. Ce double concerto - formule qui peut apparaître pesante dès son énonciation - développe au contraire un état de flottement léger dans un milieu sans pesanteur. Il propose un voyage vers les profondeurs, vers l'intérieur, là où les courants sous-marins, l’énergie pure, le mouvement au-delà de tout déplacement, libre de toute force et de toute attraction, abolissent les différences entre substance matérielle et idée, entre l'autre et moi, créant une harmonie sans confusion ni fusion, le libre jeu des sons dans le temps vécu comme espace ».
Chengbi An est né dans le Heilongjiang (nord de la Chine), il commence très jeune l'étude du piano puis étudie la composition à Shanghai où il obtient la récompense la plus élevée en 1986. Il enseigne à son tour à Shanghai de 1991 à 1994, année où il entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Gérard Grisey. Ce compositeur impressionniste passionné par les jeux de lumière a d'abord écrit pour instruments occidentaux mais depuis Huyn-Oh pour percussions et bande (1998) et Moo-Nui (Moires) pour alto et dispositif électronique, il utilise les nouvelles technologies apprises au GRM. En 2004, les œuvres électroacoustiques se succèdent. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier de Paris à Berlin ou Séoul, par des orchestres symphoniques prestigieux et des Ensembles contemporains de premier plan.
Pour la Création mondiale de Dun.Wu, Concerto pour piano, accordéon et orchestre, deux artistes remarquables occuperont le devant de la scène :
Sae-Jung Kim artiste coréenne véritable et singulière. Pianiste, elle est aussi compositeur, metteur en scène, chorégraphe et docteur en musicologie. Dans son travail, ses inspirations sont dominées par deux sources : sa culture d’origine asiatique et sa formation artistique occidentale.
L’accordéoniste française Fanny Vicens, qui au terme d'une double formation en piano et en accordéon effectuée en Allemagne et en Suisse, se révèle à 27 ans comme l'une des plus brillantes accordéonistes de sa génération.

LA NOUVELLE EN CHINOIS

Vendredi 17 janvier 2014 - 2
0h00
Arsenal Grande Salle Metz

Direction Jacques Mercier
Piano Sae-Jung Kim
Accordéon Fanny Vicens

Franz Schubert
Symphonie n°3
Chengbi An
Dun.Wu (l’Illumination subite), double concerto pour accordéon, piano et orchestre
Création mondiale – Commande musicale d’État du Ministère de la Culture et de la Communication
Robert Schumann
Symphonie n°4



Billetterie et Renseignements : 03 87 74 16 16 – www.arsenal-metz.fr
Arsenal avenue Ney - Metz

Du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00/ samedi de 14h00 à 19h00
Tarifs : de 17€ à 27€

(Visuel : Jacques Mercier photo Bertrand Pichene 2012)

Chengbi AN (visuel Orchestre National de Lorraine)

Chengbi AN (visuel Orchestre National de Lorraine)

Clavier (visuel Orchestre National de Lorraine)

Clavier (visuel Orchestre National de Lorraine)

Le Boulanger Claire (visuel Orchestre National de Lorraine)

Le Boulanger Claire (visuel Orchestre National de Lorraine)

Louis Manon_NB@ (visuel Orchestre National de Lorraine)

Louis Manon_NB@ (visuel Orchestre National de Lorraine)

Commenter cet article