Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Osez le Féminisme : défendre le droit à l’IVG - rassemblement le samedi 1er février à Metz

Publié le 27 Janvier 2014 par RPL Info in Osez le Féminisme, droit à l’IVG, metz, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Osez le Féminisme  : défendre le droit à l’IVG - rassemblement le samedi 1er février à Metz

Osez le Féminisme ! Lorraine et le collectif Debout ! (54) organisent un rassemblement le samedi 1er février à Metz, pour clamer leur solidarité avec les Espagnoles, et défendre le droit à l’IVG.

En Espagne, le gouvernement a décidé de revenir sur ce droit élémentaire des femmes à disposer de leur corps. Pour les femmes n’ayant pas les moyens d’aller à l’étranger, ce sera le retour des avortements clandestins, avec son lot de morts et de mutilations ; des enfants non désirés et abandonnés ; la stigmatisation et la culpabilisation …

Fin 2013, le Parlement européen a rejeté le rapport Estrela sur la santé et les droits reproductifs. Ce rapport proposait notamment que le droit à l’IVG devienne une compétence de l’Union Européenne encourageant tous les Etats membres à en favoriser l’accès.

Aujourd’hui, en France, boostées par les réactionnaires de la « Manif pour tous », des voix s’élèvent, à droite et à l’extrême-droite, pour restreindre le choix des femmes.

Partout, de tout temps, la maîtrise de la fécondité est et sera un enjeu essentiel pour la liberté des femmes et des jeunes filles.

Le samedi 1er février 2014 sera une journée nationale de mobilisation en Espagne comme en France, pour défendre ce droit essentiel à l’IVG : des manifestations auront lieu à Madrid, à Paris, et dans beaucoup de villes françaises. A Metz, un rassemblement aura lieu à 11h colonne Merten (entrée de la rue Serpenoise).

Ce rassemblement, à l’initiative d’Osez le féminisme ! Lorraine et du collectif Debout ! (54) est soutenu par le Mouvement Français pour le Planning Familial (57), Couleurs Gaies, Sos Racisme 57, ATTAC 57, UNEF 57, FSU 57, Union syndicale Solidaires 57, Mouvement des Jeunes Socialistes 57, Mouvement des Jeunes Communistes Français 57, Parti Communiste Français (Metz), Lutte Ouvrière 57, Nouveau Parti Anticapitaliste 57, Basta !, …

Commenter cet article