Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Sud Messin Un démarrage sur de bonnes bases

Publié le 6 Février 2014 par RPL Info in Sud Messin, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Sud Messin Un démarrage sur de bonnes bases

SUD MESSIN : UN DEMARRAGE SUR DE BONNES BASES

Un mois après sa création, découlant de la fusion des communautés de communes du Vernois, de l’Aéroport Régional et de Rémilly et Environs, la Communauté de Communes du Sud Messin a tenu son tout premier conseil communautaire à l’Espace Sports Loisirs de Rémilly. Un départ pleinement réussi, puisque les 27 points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité.

En tant que maire de Rémilly, c’est à Jean-Marie STABLO que revenait la fonction d’hôte de cette première réunion. En guise de bienvenue aux conseillers communautaires, l’ancien vice-président de la CCRE formulait le vœu que la Communauté de Communes du Sud Messin soit le lieu de réflexions à la fois constructives et sereines.

Un souhait bien évidemment partagé par son président Jean FRANÇOIS. L’ancien numéro 1 du Vernois et toujours actuel vice-président du Conseil Général de la Moselle a rappelé qu’il assurait la présidence du Sud Messin à titre transitoire, jusqu’aux prochaines élections municipales et leur corollaire, à savoir le renouvellement de l’assemblée communautaire.

Pour sa toute première réunion, le conseil communautaire de la CC du Sud Messin était réuni à Rémilly

Pour sa toute première réunion, le conseil communautaire de la CC du Sud Messin était réuni à Rémilly

Mais la réunion du jour n’était pas destinée à voir aussi loin et s’inscrivait davantage dans un esprit d’action immédiate. Car désormais belle et bien en place, la Communauté de Communes du Sud Messin se devait de poser ses bases pour assurer un bon fonctionnement quotidien, qui permette à la fois aux habitants de continuer à bénéficier des services intercommunaux et de poursuivre les différents projets engagés au niveau des trois anciennes communautés de communes.

C’est dans cette optique que les conseillers communautaires ont approuvé à l’unanimité les points suivants : diverses délégations au Président ; dispositions relatives à la gestion du personnel intercommunal ; adhésion et représentation de la CC à différents organismes tels que la Mission Locale du pays Messin et le Syndicat Intercommunal à Vocation Touristique du Pays Messin ; maintien du programme d’aide à la colorisation des façades sur le périmètre de l’ex-Vernois pour l’année 2014 et préparation de l’extension à tout le territoire dès 2015 ; mise en place d’une politique d’aide aux manifestations à caractère intercommunal sur la totalité du Sud Messin ; signature d’avenants concernant les travaux de réfection et d’extension de la déchèterie communautaire située à Verny.

Retrouvez toute l’actualité du Sud Messin sur www.facebook.com/sudmessin

Les points à l’ordre du jour étaient présentés par Jean FRANÇOIS, président de la CC du Sud Messin de façon transitoire

Les points à l’ordre du jour étaient présentés par Jean FRANÇOIS, président de la CC du Sud Messin de façon transitoire

Commenter cet article