Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Place d'Armes : Kermesse des citoyens le 15 mars

Publié le 15 Mars 2014 par RPL Info in Metz Place d'Armes, Kermesse des citoyens, MJC de Moselle, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz Place d'Armes : Kermesse des citoyens le 15 mars

Le 15 mars : La « Kermesse des citoyens » avec les MJC de Moselle Place d'Armes à Metz.

Ce sera un véritable village d’animations, où nous proposerons des activités et animations pour petits et grands, avec en fil rouge la sensibilisation des citoyens à leurs « devoirs », de façon que chacun comprenne l’importance d’aller voter, pour les municipales ou les européennes, dès la semaine suivante. Bien entendu, pas question de tracter pour tel ou tel candidat ou parti, mais on appuiera sur les responsabilités des nouveaux élus et l’impact de leurs décisions sur la vie quotidienne de chaque citoyen.

Il s’agit bien d’une fête, avec des « stands », de la musique, des animations et des jeux que chaque maison est invitée à inventer et à venir animer.

Le « sommet » de la manifestation sera un mur d’escalade de près de 6m de hauteur, que les candidats citoyens grimpeurs devront gravir, pour déposer leur bulletin dans une urne fixée tout en haut. A différents niveaux, il y aura des panonceaux qui rappelleront les efforts qu’il a fallu pour obtenir le droit de vote et améliorer la démocratie.

On a également prévu la traditionnelle pêche aux canards, le chamboule-tout et les fanions pour faire « kermesse », et aussi la fresque « citoyen, c’est… » qui, permettra l’assemblage de 120 cartons toilés, sur lesquels les enfants et les jeunes des MJC, et aussi les passants pendant la kermesse, se seront exprimés en dessinant ce que représente ce concept pour eux.

Bien sûr, les porteurs de paroles seront présents, et nous proposeront aussi une crêpe party ! Le choix de la garniture de la crêpe - sucre, chocolat ou épinards – n’étant possible que sur présentation de la carte d’électeur, ou encore après avoir gagné des « points citoyens » à la fin de chaque action ou jeu de la kermesse.

Des partenaires seront présents :

-l’association « La Passerelle » de Metz Borny, qui animera un « vidéo-maton citoyen ;

-le Centre Européen Robert Schuman et le club UNESCO, qui proposeront de la documentation sur l’Europe et les enjeux des élections européennes

-le club de l’UNESCO

-le ski Alpin de Metz et de Nancy

-La Chaouée, café-citoyen de Metz,

-la radio RPL pour l’animation musicale

De plus, si vous souhaitez proposer une action de kermesse ou citoyenne, elle sera la bienvenue pour ce rassemblement qui promet d’être festif, fort en rebondissement et enrichissant par les expériences de chacun. Tout est ouvert, tout est possible !

UDMJC de Moselle

1, rue du coetlosquet

57000 METZ

Tel : 03 87 69 04 80

www.ffmjc.org/

Commenter cet article