Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

1ère en France : Maizières-lès-Metz innove pour la sécurité de ses habitants

Publié le 20 Mai 2014 par RPL Info in 1ère en France, Maizières-lès-Metz, innove pour la sécurité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

1ère en France : Maizières-lès-Metz innove pour la sécurité de ses habitants

Première en France :
Maizières-lès-Metz innove pour la sécurité de ses habitants
Vendredi 23 mai, Julien Freyburger va inaugurer le premier véhicule maizièrois équipé d’un Rescue code. Le maire de Maizières-lès-Metz sera le premier maire de France à équiper l’ensemble des véhicules des foyers de sa commune d’un Rescue code, un tag qui va sauver des vies. Jusqu’ici, aucune municipalité ne s’était encore penchée sur cette application d’intérêt général.
Créé en 2013 par Laurent Mahut, ingénieur développement à Metz, le Rescue code constitue une aide précieuse pour les sapeurs-pompiers lors de certaines opérations de secours. Ce QR code est à coller en vignette sur le pare-brise du véhicule. Lors de leurs interventions, les pompiers scannent le code à l’aide d’une tablette numérique, ce qui leur permet d’accéder aussitôt à la fiche de désincarcération du véhicule. 1500 fiches (différentes selon le type de véhicule et son année de fabrication) sont recensées à ce jour.
Pour les sapeurs-pompiers, il est de plus en plus compliqué de savoir où se situent les zones du véhicule les plus faciles à manipuler pour atteindre rapidement les victimes sans les blesser. Les sauveteurs ont plus que jamais besoin d’informations pour pouvoir réaliser des sauvetages en toute sécurité et le plus rapidement possible. Pour maximiser les chances de survie des passagers, l’intervention doit durer moins d’une heure. Grâce au Rescue code, les sapeurs-pompiers devraient justement gagner un temps précieux.

Vendredi matin, lors d’une démonstration en présence du créateur du Rescue code et du centre de Secours de Maizières-lès-Metz, le tout premier Rescue code sera posé sur un véhicule de la commune. Soucieux de la sécurité de ses concitoyens, la Ville de Maizières va offrir à tous les Maizièrois les Rescue codes pour équiper leurs véhicules dans les semaines
à venir.

Visuel Ville de Maizières-lès-Metz

Visuel Ville de Maizières-lès-Metz

Commenter cet article