Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Montigny-lès-Metz, CONCERT Chœurs de l’ALAM (Metz) et de l’Allégrette (Thionville) le 16 mai

Publié le 12 Mai 2014 par RPL Info in Montigny-lès-Metz, concert, Chœurs de l’ALAM, Allégrette, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Montigny-lès-Metz, CONCERT  Chœurs de l’ALAM (Metz) et de l’Allégrette (Thionville) le 16 mai

CONCERT Choeurs de l’ALAM (Metz) et de l’Allégrette (Thionville)
Vendredi 16 mai à 20h00, la Ville de Montigny-lès-Metz reçoit les choeurs de l’ALAM et de l’Allégrette pour un concert en l’Eglise Sainte-Jeanne d’Arc. Ils présenteront des oeuvres de Bach et de Telemann sous la direction de Laurent Bajou.
Ce concert est proposé avec le soutien du Conseil Général de la Moselle et Moselle Arts Vivants, dans le cadre de la manifestation départementale "Cabanes, festival de Moselle".
Programme
1ère partie : Georg Philipp Telemann - Motets
1. Ein feste Burg ist unser Gott
2. Jesus Christus ist kommen
3. Halt im Gedächtnis Jesum Christum
4. Lobet den Herrn
5. Siehe, das ist Gottes Lamm - Suite instrumentale pour hautbois et basse continue
6. Jauchzet, ihr Himmel
2ème partie : Johann Sebastian Bach - extraits
1. Johannespassion
Ruht wohl,…
Ach Herr, lass dein lieb’ Engelein
2. Magnificat
Suscepit Israel
Sicut locutus est
3. Jesu, meine Freude (motet)
Gute Nacht
So nun der Geist
Weicht, ihr Trauergeister - Suite en si pour flûte, cordes et basse continue
4. Cantate 140
Wachet auf, ruft uns die Stimme Gloria sei dir gesungen
Choeur de l’ALAM
Dans un paysage musical lorrain qui a beaucoup changé ces dernières années – multiplication des chorales, exigences plus grandes de qualité – l'Association Lorraine des Amis de la Musique a pris un tournant important. Forte d’une nouvelle équipe, l’association a réussi à monter un projet ambitieux avec de nouvelles exigences de travail et de recrutement.
L’association se concentre sur le choeur symphonique, laissant de côté la musique de chambre. Avec détermination, les choristes, sous la direction de Laurent Bajou, perpétuent la volonté des fondateurs et le plaisir qu’ils en tiraient reste intact : travailler les grandes oeuvres, fédérer les initiatives et les volontés pour produire des concerts de qualité, avec des partenaires orchestraux.

Visuel Choeur de l’ALAM

Visuel Choeur de l’ALAM

Choeur de l’Allégrette
Créé en 1964, le choeur de l’Allégrette fête cette année son cinquantième anniversaire. Chorale profane, avec un répertoire très varié touchant au classique, au religieux et aux chants traditionnels de toutes régions et de tous pays, elle donne chaque année plusieurs concerts, à Thionville et dans la région.
Le choeur a participé à la réalisation de grandes oeuvres dont la Messe du sacre de Napoléon, en collaboration avec d’autres choeurs. Il a chanté dans des festivals internationaux (Budapest, Viennes, Londres, Prague, Salzbourg) où il s’est distingué. Depuis septembre 2012, il est dirigé par Laurent Bajou.
Laurent Bajou
Laurent Bajou a une très grande expérience du chant dans tous les domaines : artiste soliste lui-même autant qu'artiste de choeur, il a participé à de nombreux concerts, opéras, oratorios et enregistrements. Son parcours l'a amené également à une formation solide de chef de choeur et de pédagogue, domaine dans lequel il a acquis aussi une grande expérience en tant que professeur de chant et chant choral. Il exerce aujourd'hui dans ces activités aussi bien à Sarreguemines, Saint-Dié des Vosges, qu’à Blénod-les-Pont-à-Mousson. Directeur artistique des ensembles vocaux « Paschal de l'Estocart » et «Déodatus », il a accepté de prendre aussi en charge les destinées du choeur de l'ALAM et du choeur de l’Allégrette de Thionville, leur apportant son expérience et son enthousiasme.

Commenter cet article