Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Tous à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole le Samedi 10 mai

Publié le 10 Mai 2014 par RPL Info in Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Tous à l’Opéra-Théâtre, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Tous à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole le Samedi 10 mai

Samedi 10 mai 2014 : Tous à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Le samedi 10 mai, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ouvre ses portes au public ; visites commentées, répétition d’un opéra, rencontre avec les artistes et conférence sont au programme de cette journée.

Pour sa 8e édition, la manifestation ‟Tous à l'Opéra”, proposée par la Réunion des Opéras de France et les Opéras d'Europe, invite tous les publics à fêter l'opéra en proposant un large choix de manifestations. Le contre-ténor Philippe Jaroussky est le parrain de cette édition dont le thème est le ‟voyage à l’opéra”.

2014 marque aussi le 50e anniversaire de la création de la Réunion des Opéras de France. Tous à l’Opéra !, qui a rassemblé en 2013 plus de 80 000 visiteurs de tous âges, est une manifestation emblématique de son action : faire que l’opéra soit toujours davantage un lieu de partage accessible au plus grand nombre.

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole participe à cette manifestation avec des propositions ouvertes à tous :

10h - 12h : visites commentées de l’Opéra-Théâtre

14h - 15h30 : répétition publique de Viva la Mamma, opéra de Gaetano Donizetti

Direction musicale : Laurent Gendre - Mise en scène : Vincent Vittoz

Avec Franck Leguérinel, Daniela Bruera, Gabriele Nani, Carole Meyer, Benjamin Mayenobe, Martial Defontaine, Jean-Luc Waeber, Davide Autieri, Marion Lebègue, Julien Belle et le Chœur d’Hommes de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Donizetti nous offre ici une savoureuse satire de l’ambiance et des coutumes théâtrales de la fin du XVIIIe siècle. Dans un théâtre de Lodi, le compositeur d’un opéra donne ses conseils à la prima donna, tandis que les autres protagonistes se lamentent du peu de cas qu’on fait de leurs rôles. L’intervention de la mère d’une des chanteuses, qui exige qu’on développe la partie de sa fille, va sérieusement perturber le spectacle. Viva la Mamma ou quand l’opéra rit de lui-même !

15h30 - 16h : rencontre et échange avec les artistes de la production

16h - 17h : conférence sur Viva la Mamma par Yonel Buldrini, conférencier, rédacteur et critique

Présentée par le Cercle Lyrique de Metz au Foyer Ambroise-Thomas de l’Opéra-Théâtre

Information pratique :

Entrée libre pour l’ensemble des manifestations dans la limite des places disponibles

L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, théâtre à l’italienne de 750 places, est un centre de production de spectacle vivant de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux, structuré autour de 43 artistes permanents (danseurs, pianistes, choristes, maître de ballet et chef de chœur) et 31 artisans et techniciens du spectacle (peintres, tapissiers, couturiers, éclairagistes…) avec en moyenne 16 productions, en terme de création et d’accueil, par saison, et une programmation diversifiée allant du répertoire classique aux œuvres contemporaines.

(mention photo : Arnaud Hussenot / Fabien Darley)

Commenter cet article