Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

PAYS MESSIN visites guidées du jour

Publié le 3 Août 2014 par RPL Info in PAYS MESSIN, visites guidées, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

PAYS MESSIN visites guidées du jour

Verny : « Découverte d’une position fortifiée allemande d’avant 1914 » - Départs à 14h30 à l’entrée du fort – Renseignements : Mr DECKER – Tél. 03.87.52.76.91 ou Mr ROUYR – Tél. 06.81.87.10.35

Gorze : Visites guidées « A la découverte du patrimoine monumental

Partez à la découverte du patrimoine architectural de Gorze.

La qualité de ses eaux avait été repérée par les Romains qui ont capté sa source pour alimenter en eau la ville de Metz par un aqueduc long de 22 km. En 749, Chrodegang, évêque de Metz y fonda une abbaye.

Aux XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Etienne est construite. Il s’agit du plus ancien bâtiment gothique de Lorraine. Le contraste est frappant entre l'extérieur, roman et l'intérieur gothique de la fin du XIIe s.

Non loin de là, se trouve le palais abbatial édifié entre 1696 et 1699 par le prince abbé Philippe Eberhardt de Loewenstein. On y admire une chapelle baroque, deux élégants escaliers ornés de bas-reliefs inspirés de l'histoire de Médée ainsi qu'un théâtre d'eau représentant des statues de nymphes et de fleuves sculptés en pierre de Jaumont, aujourd'hui asséché au fond d'un petit jardin à la française.

Les visites, qui sont gratuites, ont lieu les dimanches 3 août et 7 septembre 2014 à 15 h – Pour tout renseignement contacter l’Office de Tourisme de Gorze – Tél. 03.87.52.04.57

Malancourt-la-Montagne, un village qui vaut le détour ! »

Dimanche 3 août prochain, le Syndicat Intercommunal à Vocation Touristique du Pays Messin, dans le cadre des « Balades en Pays Messin », vous invite à partir à la découverte de Malancourt-la-Montagne.

Ce village, situé au NW de Metz, vous étonnera par les richesses qu’il recèle.

Tout d’abord en découvrant l’Espace Simone qui retrace l’histoire de la pierre de Jaumont, appelée également Pierre de Soleil. Il s’agit de la pierre qui a fait la noblesse de nombreux édifices dans la région, comme la cathédrale Saint-Etienne de Metz, et qui s’offre aujourd’hui le luxe d’aller embellir des bâtiments au Japon, en Chine ou encore aux Etats-Unis.

Extraite depuis le temps des romains, combien d’entre nous la côtoient quotidiennement, en igorant que les carrières se trouvent à 26 km de la capitale de la région Lorraine et qu’elles sont encore exploitées.

Cette pierre, désignée également la pierre des Artistes, fait le bonheur d’Antoine DYDUCH, sculpteur. Dans un espace de 2.000 m², baptisé l’Œuvre de Jaumont, il présente ses œuvres monumentales d’inspiration romane. Plus qu’un musée, il s’agit d’une demeure philosophale.

Non loin de là, ne manquez pas la visite de l’église Saint-Martin et sa crypte millénaire qui vous révèlera bien des trésors parmi lesquels des pierres de sarcophages et vestiges gallo-romains, supports d’autel et colonne de style carolingien, statue Saint Juvin (XVème s.), vitraux de Joseph JANIN de l’Ecole de Nancy, …

Ouvertures et visites guidées dimanche 6 juillet de :

. l’Espace Simone de 14h à 17h, visites en continu. Renseignements : M. MAILLAND – Tél. 03.87.58.76.83 ou 09.52.07.45.05. Visites payantes.

. l’Œuvre de Jaumont de 15h à 18h. Visite guidée faite par l’artiste à 15h30. Renseignements : M. DYDUCH – Tél. 03.87.53.50.41 entre 8h et 9h (ou sur répondeur). Visite payante.

. l’église Saint-Martin de 14h à 17h, visites en continu. Renseignements : M. WEBER – Tél. 03.87.53.53.91. Visite gratuite.

Commenter cet article