Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Courcelles-Chaussy lycée agricole 4ème Fête de la patate le 21 septembre

Publié le 21 Septembre 2014 par RPL Info in Courcelles-Chaussy, lycée agricole, Fête de la patate, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Courcelles-Chaussy  lycée agricole 4ème Fête de la patate le 21 septembre

« 4ème Fête de la patate »
Au travers de leur association Agriculteurs Français et Développement International (Afdi), les agriculteurs mosellans soutenus par leurs collègues des autres départements lorrains organisent le dimanche 21 septembre, la 4ème édition de la Fête de la patate à Courcelles-Chaussy afin de communiquer autour de leurs actions!

Une patate solidaire vendue au profit des paysans colombiens et rwandais :
Depuis 2011, l’équipe mosellane organise avec succès la Fête de la patate à Courcelles-Chaussy. Fort de leur expérience, les membres cultivent un champ de pommes de terre dont la récolte sert à financer les actions de solidarité de l’Afdi en Colombie et au Rwanda.
Pour mener à bien ce projet, les superficies cultivées n’ont cessé de croître grâce à la motivation de l’équipe et le soutien du lycée agricole de Courcelles-Chaussy qui accepte chaque année de mettre à disposition une parcelle (20 ares)! Un appui supplémentaire a été réalisé par l’équipe meurthe-et-mosellane par la mise en culture d’une parcelle dans le Pays Haut!
Plantées en avril, les patates de variété bernadette et charlotte sont aujourd’hui en fleur et la récolte est prévue en septembre, une partie notamment le jour même de la fête ! Les travaux se font par des bénévoles très assidus et avec l’aide du responsable du maraîchage à Courcelles-Chaussy.
Les pommes de terre récoltées sur le champ solidaire seront vendues à la fête de la patate. L’objectif est de vendre le maximum de la récolte ce jour-là pour éviter de stocker les pommes de terre.
Des paysans lorrains engagés dans la solidarité :
Les paysans engagés dans Afdi accompagnent les paysans des pays du Sud dans une démarche de développement autonome et durable (appui à la mise en marché des productions locales, appui à l’export d’un café biologique produits par les indiens Paez en Colombie…..), basée sur l’échange direct de paysans à paysans. L’action des agriculteurs lorrains veut aller au delà du simple transfert financier du Nord vers le Sud. Aujourd’hui, l’organisation paysanne colombienne souhaite ouvrir un poste de salarié. Afdi va les appuyer dans ces projets.
Dimanche 21 septembre 2014 au lycée agricole de Courcelles-Chaussy
(site de l’exploitation agricole)
De 10h à 18h
Afdi organise une journée où la patate sera à l’honneur avec différentes animations autour de la patate :
Marché du terroir avec producteurs locaux
Vente des patates solidaires avec un service de taxi patates
Vente de café colombien équitable
Menu du terroir à base de pommes de terre solidaire et de produits locaux
Expos sur la patate, sur l’action d’Afdi en Colombie et au Rwanda
Stands d’associations de solidarité internationale
Animation nature de l’association Connaître et Protéger la Nature
Conte pour enfants : Mam’zelle Patate fait son cirque!
Dégustation culinaire
Entrée gratuite pour toute la famille

Commenter cet article