Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Orchestre national de Lorraine Avis de tempête force 2 le 10 octobre

Publié le 23 Septembre 2014 par RPL Info in Orchestre national de Lorraine, Avis de tempête force 2, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Orchestre national de Lorraine Avis de tempête force 2 le 10 octobre

AVIS DE TÊMPETE FORCE 2

Vendredi 10 octobre 2014 Arsenal Metz – Grande Salle - 20h00



Pour ce concert, qui ne manque pas d’air, pas moins de deux Tempêtes mais aussi deux invités avec le retour de Wolfgang Doerner à la direction de l’Orchestre national de Lorraine et la présence du jeune violoniste serbe qui monte, Stanko Madic.

À propos de tempête, il y a celle, publiée en 1911, issue de la plume de Sibelius. Cette musique de scène composée pour la pièce de Shakespeare a un style illustratif, divertissant malgré le contexte d’oppression. À celle-ci s’ajoute celle de Tchaïkovski. Déjà inspiré par une pièce de Shakespeare, le compositeur se laisse à nouveau tenté par La Tempête, sur la proposition du mentor littéraire du Groupe des Cinq, le critique et journaliste Vladimir Stassov, quand il compose son poème symphonique du même nom. Créée à Moscou en 1873, avec un vif succès, la partition débute sur une tempête déchaînée par un magicien. Elle fait sombrer un navire transportant l’un des héros qui trouve ainsi l’amour sur une île déserte où résident des exilés.
Après avoir fait face à ces éléments déchaînés, changement de climat avec le Concerto n°2 de Mendelssohn qui sera interprété par Stanko Madic. Entre exubérance et insouciance, cette œuvre a conquis une renommée universelle à la fois sur ses riches mélodies mais aussi ses passages de grande virtuosité.
Stanko Madic qui a débuté le violon à l’âge de six ans, et dont le parcours est jonché de grands prix, est depuis 2011, Konzertmeister à la Philharmonie de Nuremberg. Sa carrière solo le conduit sur tous les continents aux côtés d’orchestres et d’artistes de renommée internationale. Son instrument est un Carlo Carletti, de 1908, propriété de la Commerzbank Nuremberg.
Que l’on ne s’y trompe pas, ici point de réchauffement climatique mais la volonté farouche pour le chef autrichien Wolfgang Doerner, nommé en 2013, directeur musical et chef permanent de l’Orchestre régional de Cannes PACA, de ne pas laisser le vent retomber avant la dernière note !

Billetterie et Renseignements : 03 87 74 16 16 – www.arsenal-metz.fr
Arsenal avenue Ney - Me
tz
Du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00/ samedi de 14h00 à 19h00
Tarifs de 7€ à 27€

http://www.orchestrenational-lorraine.fr

Madic Stanko ( visuel Orchestre national de Lorraine)

Madic Stanko ( visuel Orchestre national de Lorraine)

Commenter cet article