Du 8 au 15 novembre 2014, la commune de Peltre a le privilège d’accueillir une exposition unique du Centre Européen du Résistant Déporté en collaboration avec le Site de l’Ancien camp de Concentration de Natzweiler Struthof. Itinérante, cette exposition permet de découvrir d’exceptionnels documents et objets du quotidien issus des collections de l’Association ASCOMEMO (Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle en 1939/1945).
Cette exposition particulièrement riche et judicieusement documentée éclaire d’un jour nouveau un volet méconnu de l’histoire communale de Peltre.
En effet, à la date du 31 mars 1943, le camp annexe de Peltre situé dans les communs de la Ferme de Ravinel, fait partie intégrante du système concentrationnaire du camp de Natzweiler Struthof. Cinquante déportés, quelquefois davantage lors des périodes d’affluence, ont été enfermés et soumis là aux tâches de nettoyage des écuries, du matériel équestre et détachés aux terrassements sur les terres voisines du camp.
Loin d’être libérés à l’arrivée des Forces Alliées en août 1944, les déportés ont été conduits, affaiblis, dénutris au camp principal lors d’une marche de trois jours. Cette exposition relate ce tragique épisode de notre Histoire. C’est un devoir de mémoire et d’éducation que la commune de Peltre entend promouvoir ici.
C’est pourquoi les scolaires peuvent également visiter l’exposition. Les matinées des mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014 sont réservées (10h00 à 12h00) à leur seule venue. Renseignements et inscriptions (obligatoires) au 03.87.74.22.27.
Par ailleurs, un partenariat avec l’ensemble scolaire Notre Dame à Peltre permet aux étudiants de
BTS de s’impliquer à la fois dans cette exposition et de valider une partie de leur cursus BTS tourisme.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 8 novembre à 11 h 00 à la salle des fêtes.
En mémoire et en parallèle, une cérémonie mémorielle aura lieu à 10 h 00 à la Ferme de Ravinel où sera dévoilée une plaque commémorative en présence d’associations patriotiques et d’élus régionaux et internationaux invités.
Enfin, en clôture de cette semaine, Madame Valérie DRECHSLER-KAYSER, Ancienne directrice du Centre européen du Résistant Déporté, site de l'ancien camp de Natzweiler Struthof http://www.struthof.fr/fr/accueil/ et Présidente déléguée de l'Amicale française des Déportés et Familles de Disparus de Natzweiler-Struthof et ses Kommandos, animera une conférence le samedi 15 novembre à 16h00 sur le thème « De l’Histoire à la Mémoire » (salle des Fêtes) – Renseignements et réservations au 03.87.74.22.27.
SALLE DES FÊTES de PELTRE
(Entrée libre)
HORAIRES D’OUVERTURE : LUNDI A VENDREDI DE 15H00 A 19H00
SAMEDI – DIMANCHE ET 11 NOVEMBRE DE 10H00 A 18H00
Mise en place de la jeep
La Ferme de Ravinel aujourd'hui à Peltre
L’installation de l'exposition à la salle des fêtes
Découverte du camp annexe de Peltre situé dans les communs de la Ferme de Ravinel, fait partie intégrante du système concentrationnaire du camp de Natzweiler Struthof par les éléves du BTS tourisme de l'école Notre Dame de Peltre. (Ces éléves participeront à l'acceuil des visiteurs de l'exposition)
Le samedi 8 novembre inauguration de la plaque commémorative au camp annexe de Peltre situé dans les communs de la Ferme de Ravinel, qui fait partie intégrante du système concentrationnaire du camp de Natzweiler Struthof, et inauguration de l'exposition.
Inauguration de l'exposition
Interviews de
ROBERT SALOMON Déporté de la Résistance au camp de Natweiller Struthof
http://lesamitiesdelaresistance.fr/lien17-salomon.pdf
Valérie DRECHSLER-KAYSER, Ancienne directrice du Centre européen du Résistant Déporté, site de l'ancien camp de Natzweiler Struthof et Présidente déléguée de l'Amicale française des Déportés et Familles de Disparus de Natzweiler-Struthof et ses Kommandos
Walter Kurtzmann maire de Peltre
Visite des CM1 et CM2 de l'école primaire de Peltre
Visite des élèves de CE1, CM1 et CM2 de l'école Notre Dame de Peltre Accompagné par Jacques Devavry adjoint au maire de Peltre.
La visite de l'exposition faite avec Roger Munsch passionné d'histoire