Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Métropole Le Conseil de Développement Durable fait peau neuve

Publié le 17 Mars 2015 par RPL Info in Metz Métropole, Conseil de Développement Durable, benevoles, actualité, renouvelement, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

 Metz Métropole Le Conseil de Développement Durable fait peau neuve

"Faites entendre votre voix !" : le Conseil de Développement Durable de Metz Métropole fait peau neuve
Du 17 mars au 2 avril, le Conseil de Développement Durable de Metz Métropole, composé de 80 membres, recrute ses nouveaux adhérents. Envie d'échanger, de partager, de construire l'avenir du territoire en équipe ?
Une aventure humaine
Le Conseil de Développement Durable de Metz Métropole (CODEV) offre l'opportunité de travailler avec des personnes issues d'horizons différents, d'avancer en équipe, de proposer des idées concertées et originales aux élus.
Le CODEV a pour mission d’alimenter la réflexion des élus par la production d’avis ou de rapports sur l’aménagement du territoire et les services à rendre aux habitants. Son action s’inscrit dans le temps avec, pour référence, les trois domaines clés du développement durable : l’économie, le social et l’environnement.
Une fois par an, les travaux du CODEV sont présentés en Conseil de Communauté. Tout au long de l’année, les différents rapports sont transmis aux Conseillers communautaires. Chaque rapport fait l’objet d’une réponse écrite de Metz Métropole.
Les membres actuels sont arrivés au terme de leur mandat, débuté en 2009. Certains continuent l'aventure, d'autres ont choisi de voguer vers d'autres horizons. C'est donc l'opportunité d'apporter un point de vue, une expérience, des idées, pour donner un nouveau souffle à ce Conseil.

Visuel Metz Métropole

Visuel Metz Métropole

Une famille ouverte à tous
Étudiant, mère/père de famille, retraité, chef d’entreprise, association... tout le monde a sa place ! Il faut simplement être majeur et ne pas avoir de mandat politique. Les membres sont répartis en 5 collèges. Ils sont ponctuellement rejoints par un 6e, le « cloud », dont la composition varie en fonction des sujets, de la disponibilité ou de l’intérêt particulier pour une thématique. C’est la diversité des horizons qui crée la richesse des débats !

Un poids réel dans l'action publique
Au cours du premier mandat, soit entre 2009 et 2014, les travaux du CODEV ont eu un réel impact sur la vie locale. On peut citer notamment :
– la création d'une délégation d'élus en charge de l'agriculture périurbaine
– la création de la ligne de minibus ARTEO sur le réseau LE MET'
– la participation à la révision du Programme Local de l'Habitat
Envie de se lancer ?
Pour rejoindre le CODEV, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur metzmetropole.fr ou d’envoyer vos coordonnées et vos motivations par mail à codev@metzmetropole.fr ou par voie postale à :
Marie-Camille Levionnais
Chargée de Mission Développement du Territoire
Metz Métropole
Harmony Park
11 boulevard Solidarité
57000 Metz
Tél. 03 87 20 10 71

www.metzmetropole.fr/conseil-developpement-durable-metz-metropole.php

Commenter cet article