Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Tous à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole ! les 9 et 10 mai 2015

Publié le 10 Mai 2015 par RPL Info in Opéra-Théâtre de Metz Métropole, musique, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Salle OT 180° L © Arnaud Hussenot - Fabien Darley - Metz Métropole
Salle OT 180° L © Arnaud Hussenot - Fabien Darley - Metz Métropole

Les 9 et 10 mai 2015 : Tous à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole !

Les samedi 9 et dimanche 10 mai, l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole ouvre ses portes au public ; visites commentées, atelier lyrique, récital de grands airs d'opéras sont au programme de ces deux journées.

Pour sa 9e édition, la manifestation ‟Tous à l'Opéra", proposée par la Réunion des Opéras de France et les Opéras d'Europe, invite le public à franchir les portes des Opéras le temps d'un week-end dans le cadre des Journées Européennes de l'Opéra. Le chef d'orchestre Philippe Jordan, directeur musical de l'Opéra de Paris, est le parrain de cette édition dont le thème européen est ‟L'opéra : de la scène à l'écran".

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole participe à cette manifestation avec des propositions ouvertes à tous :

Samedi 9 mai 2015

– 11h - 13h / 14h - 18h : visites commentées de l'Opéra-Théâtre et de ses coulisses.

– 10h / 12h / 14h / 16h : photo-visites des lieux insolites de l'Opéra-Théâtre (réservées aux photographes amateurs) - Limité à 15 personnes par visite (sur inscription).

– 15h / 16h30 : ateliers roman-photo dans les lieux insolites de l'Opéra-Théâtre (pour les enfants de 6 à 12 ans) - Limité à 10 enfants par visite (sur inscription).

– 11h - 13h / 14h - 17h : atelier lyrique : travail du chant et de la mise en scène autour d'une partie chorale des Contes d'Hoffmannd'Offenbach, avec restitution scénique le dimanche (pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans) - Limité à 30 personnes (sur inscription).

Dimanche 10 mai 2015

– 14h - 16h : atelier lyrique (suite).

– 16h : restitution scénique publique de l'atelier lyrique.

– 17h : présentation publique de la nouvelle saison 2015/2016 de l'Opéra-Théâtre.

– 18h : récital de grands airs d'opéra - Fabienne Conrad, soprano - Stella Souppaya, pianiste.

Informations pratiques :

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires sur le site de l'Opéra-Théâtre pour les photo-visites, les ateliers roman-photo et l'atelier lyrique.

Fabienne Conrad, soprano

D'abord diplômée de Sciences Po Paris et Premier Prix de Formation Musicale et de Piano, Fabienne Conrad se tourne ensuite vers le chant lyrique, remporte le concours des jeunes interprètes féminines de Madrid et chante son tout premier rôle au Teatro Real sous la direction de Jesus Lopez Cobos dans Dialogues des Carmélites de Poulenc.

Très appréciée pour son expressivité, elle est rapidement engagée pour des rôles de premier plan, en Espagne et en Belgique principalement : Leïla (Les Pêcheurs de Perles), Micaëla (Carmen), la Reine de la Nuit (Die Zauberflöte), la Comtesse (Le Nozze di Figaro), Juliette (Roméo et Juliette)...

C'est lors de sa prise de rôle de Violetta dans La Traviata à l'Opéra de Rouen en 2012 que la jeune soprano est révélée au public français et remarquée par la presse musicale.

Elle interprète également le Requiem de Verdi à Paris à de nombreuses reprises, Mimi (La Bohème) et Marguerite (Faust), ou encore Donna Anna à Bruxelles et Liège.

Elle remporte également un vif succès en Russie lors de plusieurs tournées de récitals avec orchestre, dans une quinzaine de villes différentes. Elle y chante avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Moscou, l'Orchestre Philharmonique de Nijni-Novgorod, l'ensemble MusicAeterna de Teodor Currentzis, l'Orchestre Philharmonique du Pacifique de Vladivostok...

Son sens de la scène, sa musicalité et sa solidité technique font de Fabienne Conrad une artiste à qui l'on confie des rôles particulièrement exigeants. Elle ouvre ainsi la saison 2014-2015 avec la performance des quatre rôles de soprano dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach,Olympia, Giulietta, Antonia et Stella, à l'Opéra de Rouen.

Elle a été choisie en 2014 pour chanter en Belgique lors des cérémonies internationales de commémoration de la guerre 1914-1918 en présence des chefs d'États du monde entier et retransmise sur les chaînes internationales telles que BBC News, et était la soprano solo des trois Galas de l'Orchestre de la Garde Républicaine française.

Outre le rôle-titre dans Mireille de Gounod, elle interprétera en 2015 le rôle de Mimi dans La Bohème, de Madama Butterfly de Puccini, de Micaëla dans Carmen, mais aussi le rôle-titre dans Manon de Massenet à l'Opéra National de Lithuanie en ouverture de saison prochaine, ou encore Eliza dans My Fair Lady à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole et à l'Opéra de Massy.

Fabienne Conrad a chanté sous la direction de chefs tels que Myung Wyung Chung, Jesus Lopez Cobos, Eliahu Inbal, Luciano Acocella, Cyril Diederich, Alexandr Skluskyi, Anatolyi Smirnov, Jonas Alber, François Boulanger...

Intéressée par les nouvelles formes de diffusion de l'art lyrique, elle a tourné un clip d'opéra, Piangero, sur l'air éponyme de Haendel (production Parfum de films). Elle a également enregistré un disque chez Harmonia Mundi et possède un très vaste répertoire d'oratorio.

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, théâtre à l'italienne de 750 places, est un centre de production de spectacle vivant de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux, structuré autour de 43 artistes permanents (danseurs, pianistes, choristes, maître de ballet et chef de chœur) et 31 artisans et techniciens du spectacle (peintres, tapissiers, couturiers, éclairagistes...) avec en moyenne 16 productions, en terme de création et d'accueil, par saison, et une programmation diversifiée allant du répertoire classique aux œuvres contemporaines.

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

4-5, place de la Comédie

57000 METZ

Tél. 03 87 15 60 51

Fax 03 87 31 32 37

http://opera.metzmetropole.fr

fabienne-conrad-portrait

fabienne-conrad-portrait

Commenter cet article