Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Métropole Natura 2000 : la biodiversité à l’honneur

Publié le 19 Mai 2015 par RPL Info in Metz Métropole, Natura 2000, la biodiversité, Pelouses du Pays Messin, ecologie, biodiversité, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz Métropole Natura 2000 : la biodiversité à l’honneur

Natura 2000 : la biodiversité à l’honneur à Metz Métropole

En 2010, Metz Métropole a souhaité s'engager dans la démarche Natura 2000 pour acquérir une expertise interne en matière de biodiversité, un secteur porteur d’importants enjeux transversaux pour l’agglomération. Depuis 2013, l’agglomération est en charge de l'animation du site Natura 2000 "Pelouses du Pays Messin", en tant que structure maître d'ouvrage.

Metz Métropole Natura 2000 : la biodiversité à l’honneur

Natura 2000 : un dispositif européen Mis en place par l’Union Européenne, Natura 2000 vise à préserver la biodiversité tout en prenant en compte la dimension économique et socioculturelle de chaque site. L’ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté et la fragilité des habitats naturels et des espèces sauvages végétales ou animales qu’ils abritent, constituent un réseau écologique d’un type unique au monde.

Metz Métropole Natura 2000 : la biodiversité à l’honneur

Pour la mise en oeuvre de Natura 2000, la France a choisi d'élaborer un plan de gestion, dénommé "Document d'Objectif", pour chaque site identifié. Ce document est élaboré en concertation avec un comité de pilotage, où se retrouvent l’État, les collectivités territoriales, les organisations socioprofessionnelles, les propriétaires, les exploitants et les acteurs du tourisme. Le Document d'Objectif définit des objectifs de conservation des milieux naturels et de gestion des activités humaines, déclinés dans un programme d'actions comme : travailler à la restauration et à l'entretien des pelouses et forêts d’intérêt communautaire en partenariat avec des agriculteurs et des forestiers, sensibiliser les différents acteurs et le grand public, réaliser un suivi scientifique des habitats naturels et des espèces remarquables, etc. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites (soit 12% du territoire français), dont 87 sites en Lorraine.

Reportage en cours

Metz Métropole Natura 2000 : la biodiversité à l’honneur
Commenter cet article