Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Montigny-lès-Metz Exposition Françoise Chamagne, Fragments du 23 mai au 5 juillet 2015

Publié le 15 Mai 2015 par RPL Info in Montigny-lès-Metz, Exposition, Françoise Chamagne, Fragments, art, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Montigny-lès-Metz Exposition Françoise Chamagne, Fragments du 23 mai au 5 juillet 2015

Exposition :Françoise Chamagne, Fragments
L'exposition Fragments rassemble une cinquantaine d'oeuvres, parures murales, suspensions et installations au sol originales de Françoise Chamagne, dont certaines ont été créées en exclusivité pour cette exposition.
Au Château de Courcelles, Montigny-lès-Metz
Du 23 mai au 5 juillet 2015
Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h
Entrée libre
Vernissage sur invitation
Vendredi 22 mai à 18h
www.montigny-les-metz.fr

www.francoisechamagne.com

visuel Ville de Montigny-lès-Metz

visuel Ville de Montigny-lès-Metz

Présentation
La Ville de Montigny-lès-Metz accueille au Château de Courcelles une exposition consacrée au travail de Françoise Chamagne, artiste plasticienne qui place le lin, à la fois souple et endurant, en matériau privilégié de ses oeuvres.
L’oeuvre de Françoise Chamagne s’inscrit dans l’Espace et le Temps.
C’est un cheminement spirituel et quasi rituel entre le présent et les réminiscences d’un passé, du signe à l’énigme, de la réalité à la fiction. Aussi bien réinventées qu’ancrées dans nos racines, ses oeuvres nous plongent dans le paradoxe de l’inédit/familier.
ICI. Parce qu’elle est résolument contemporaine par son écriture et sa problématique. La trace, la mémoire, le sens sont des concepts qui nous interrogent tous.
AILLEURS. Par le dépaysement qu’elle provoque à travers son univers aux couleurs des dunes, des roches, des peaux tannées, des terres brûlées.
Ocre, safran, indigo, cochenille, sa palette nous entraîne dans un pays de sable et de soleil à la rencontre de l’Autre.
AVANT. Par la matière qu’elle travaille, le feutre végétal qui semble rescapé d’une civilisation archaïque, elle tente l’approche des origines.
… des couleurs qui chantent, des musiques à voir, le vide à toucher du doigt, le Temps à portée de mains, les fragrances de l’espace pour s’enivrer… Voyage, voyage….

Montigny-lès-Metz Exposition Françoise Chamagne, Fragments du 23 mai au 5 juillet 2015Montigny-lès-Metz Exposition Françoise Chamagne, Fragments du 23 mai au 5 juillet 2015
Montigny-lès-Metz Exposition Françoise Chamagne, Fragments du 23 mai au 5 juillet 2015
Commenter cet article