Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Métropole propriétaire de l’ex BA 128

Publié le 17 Juin 2015 par RPL Info in Metz Métropole, BA 128, propriétaire, l’EPFL, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz Métropole propriétaire de l’ex BA 128

Metz Métropole propriétaire de l’ex BA 128
Le mardi 16 juin, Jean-Luc BOHL - Président de Metz Métropole, Nacer MEDDAH - Préfet de la
Région Lorraine, Jacques PERREAULT - Directeur des Finances Publics de Lorraine, Pierre-Yves GUICHARD - Directeur de l’Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense de Metz par suppléance, François HENRION - Maire d’Augny, Thierry HORY - Maire de Marly, Jean BAUCHEZ - Maire de Moulins-lès-Metz et Alain TOUBOL - Directeur de l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL), ont signé les 2 actes de cession de l’ex BA 128. Le premier acte a permis la vente du bien de l’Etat aux 3 communes (Augny, Marly, Moulins-lès-Metz), qui ont immédiatement, par signature du second acte, cédé ce bien à l’EPFL pour le compte de Metz Métropole.
L’EPFL qui assure la gestion du site depuis le 1er octobre 2014, est depuis aujourd’hui propriétaire de 380 hectares de l’ex BA 128. L’Etat conserve deux emprises : environ 10 hectares pour les besoins de la Section Aérienne de la Gendarmerie, et le Fort Saint Privat de 8 hectares. Sur demande de Metz Métropole, l’EPFL peut désormais procéder à la vente de certains bâtiments.

La signature de ces 2 actes marque une étape importante pour Metz Métropole car elle représente l’aboutissement de deux années de négociations sur la gratuité de l’acte de cession, les dispositions de la clause de complément de prix (partage des bénéfices avec l’Etat) et les procédures ICPE/IOTA (= équipements utiles au fonctionnement du site mais qui ont un impact sur l’environnement).
Metz Métropole est l’un des premiers territoires français à signer l’acquisition d’un tel bien, dans le cadre du Plan de Défense de 2008-2014.
Prochaine étape, les 11,12 et 13 septembre 2015, le site accueillera la plus grande fête agricole en plein air d’Europe : les Finales Nationales de Labour « Terre de Jim ». Le Syndicat Jeunes
Agriculteurs attend plus de 100 000 visiteurs, pour 3 jours de festivités et d’animations.

Visuels Metz métropole
Visuels Metz métropole

Visuels Metz métropole

Commenter cet article