Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Neuf mois à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Publié le 17 Juin 2015 par RPL Info in Opéra-Théâtre, metz metropole, Club-Partenaires d’entreprises, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Neuf mois à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Neuf mois à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Dans le cadre des actions organisées par le Club-Partenaires d’entreprises de
Metz Métropole, des élèves des collèges Jules Ferry de Woippy et Hauts de Blémont à
Metz-Borny ont bénéficié, pendant neuf mois, d’un accompagnement spécifique à la
découverte du spectacle vivant (spectacles, rencontres artistiques, répétitions et découvertes
des métiers), financé par le Fonds de dotation Ecureuil et Solidarité de la Caisse d’Epargne.
Certains collègiens sont venus jusqu’à dix fois à l’Opéra-Théâtre au cours de la saison.
Le mécénat du Fonds de dotation Ecureuil et Solidarité a pour but de favoriser l’accès à la culture à des jeunes qui en sont éloignés. Le choix s’est porté sur les deux établissements scolaires classés ECLAIR ou REP+ (l'équivalent de zone d'éducation prioritaire), sur le territoire de Metz Métropole.
L’objectif du parcours Class’Opéra est de rendre concrète et vivante l'acquisition des savoirs, de
développer des contacts avec les métiers du spectacle et de favoriser le décloisonnement social, en suscitant une ouverture d'esprit, un intérêt pour les choses, et pour les arts. C’est une action qui vise à favoriser l'accès à l'Opéra-Théâtre à des jeunes éloignés de la culture.
Le 9 juin, l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole a organisé la soirée de clôture du parcours Class’Opéra, durant laquelle les collègiens et leurs professeurs ont pu échanger avec les administrateurs du fonds
de dotation. Cette rencontre était suivie de la représentation de l’opéra de Verdi Un Ballo in Maschera, dernier ouvrage de la saison de l’Opéra-Théâtre.
Rappel : Le Club-Partenaires d’entreprises créé en juin 2013, a pour vocation d’associer les acteurs économiques du territoire aux projets culturels et aux événements de l’Opéra-Théâtre. Il réunit des entreprises de tous secteurs d’activité ; BTP, expertise comptable, mode, ingénierie, nouvelles technologies, banque, réseau professionnel associatif…, et de toutes tailles ; TPE, PME, fonds de dotation, association. La diversité des secteurs d'activité ainsi que la taille des entreprises représentées participent à la richesse de ce club.

( Visuel Metz Métropole)

Commenter cet article