Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Métropole occupations illicites des gens du voyage

Publié le 10 Août 2015 par RPL Info in Metz Métropole, des gens du voyage, occupations illicites, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

 Metz Métropole occupations illicites des gens du voyage

Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, vient d'adresser un courrier à Monsieur le Préfet de la Moselle et de la Région Lorraine au sujet de la multiplication d'occupations illicites de sites communaux, intercommunaux ou privés, non prévus au stationnement des gens du voyage sur le territoire de l'agglomération. Il lui a fait part de son inquiétude face à la recrudescence de ce genre d'incidents par certains groupes qui ne respectent en rien les installations des communes, tout en trouvant de multiples prétextes pour ne pas s'installer sur la seule aire officielle de grand passage des bassins de vie de Metz et Thionville.

Cette dernière, mise en place par Metz Métropole, est la seule adaptée à ce type d'implantation, répondant pleinement aux huit critères demandés par le Schéma départemental d'accueil des gens du voyage.

Le Président de Metz Métropole regrette que la force publique n'intervienne pas devant de tels agissements qui demeurent totalement impunis. Il demande, au nom des 44 communes de l'agglomération, que l'Etat fasse respecter la Loi et prenne toutes les mesures nécessaires à la protection de Metz Métropole face à des groupes aussi structurés que ceux qui ont envahi récemment Chieulles, Peltre, Ars-Laquenexy, Jury, Ban-Saint-Martin, Metz…, et depuis hier, dimanche 9 août, le site de Marly Belle Fontaine où 100 caravanes se sont installées sans autorisation sur une zone communautaire, en forçant les accès.

Il a également informé Monsieur le Préfet qu'il avait alerté l'ensemble de ses collègues Maires afin qu'ils assurent une protection de leurs sites et aient une attention très particulière, une vigilance permanente et citoyenne dans leurs communes, sur de possibles reconnaissances de sites (diurnes et nocturnes) et d'en informer immédiatement les autorités. Il le prie de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour que la situation soit contrôlée par ses services pour protéger les habitants, les territoires mais aussi les activités économiques, culturelles ou sportives.

Si le Gouvernement a unilatéralement décidé de choisir un site en Moselle pour un rassemblement de plus de 30 000 gens du voyage, il est de sa responsabilité totale d'éviter tous débordements ou exactions qui ne cessent pourtant de se multiplier à l'approche de cette manifestation.

Commenter cet article