Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Longeville-Lès-Metz : Centre Spatial européen d’un soir le vendredi 18 septembre 2015

Publié le 16 Septembre 2015 par RPL Info in Longeville-Lès-Metz, Centre Spatial européen d’un soir, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Longeville-Lès-Metz : Centre Spatial européen d’un soir le vendredi 18 septembre 2015

Longeville-Lès-Metz : Centre Spatial européen d’un soir.

Jean-François CLERVOY, spationaute français et parrain de la « médiathèque Jean-François CLERVOY » à Longeville-Lès-Metz, sera présent au centre socioculturel Robert Henry place Hennocque à Longeville-Lès-Metz :

le vendredi 18 septembre 2015 à 18 h 30

Il y donnera une conférence publique sur le thème « Vivre et travailler dans l’espace ».

Jean-François Clervoy est né à Longeville-lès-Metz. Il est un des rares spationautes français et appartient à l’Agence Spatiale européenne (ESA). Dès 1985, à l’âge de 27 ans, il est sélectionné pour représenter la France au sein de l’ESA. En 1994, il effectue son premier vol sur une navette spatiale américaine, Atlantis. Ce vol sera suivi d’autres. Il reste ainsi dans l’Histoire comme ayant été le cinquième français à avoir volé et séjour­né plusieurs jours dans l’espace.

Il a inauguré la "médiathèque Jean-François Clervoy" à Longeville-Lès-Metz qui porte désormais son nom le 17 octobre 2014.

Cette conférence fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial : la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre.

Elle répondra aussi aux questions sur le travail dans un véhicule spatial très complexe : l’esprit d’équipe, les opérations robotiques, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque, les aspects médicaux.

L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser. Son exploration nécessite l’engagement des meilleurs ingénieurs et scientifiques. L’organisation de la vie à bord sera aussi présentée : du camping en impesanteur, dormir, manger, se laver, se détendre et gérer des centaines d’objets chaque jour. Le futur proche et plus lointain sera aussi abordé en rappelant que notre planète est elle-même un véritable vaisseau spatial en soi que l’homme se doit de bien gérer pour qu’elle puisse le transporter très loin.

Conférence tout public

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements en mairie de Longeville-Lès-Metz au 03 87 30 12 42

www.mairie-longeville-les-metz.fr

Longeville-Lès-Metz : Centre Spatial européen d’un soir le vendredi 18 septembre 2015
Commenter cet article