Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Musée de Metz Métropole La Cour d’Or nouvelle muséographie de la Colonne de Merten

Publié le 17 Septembre 2015 par RPL Info in Musée de Metz Métropole La Cour d’Or, nouvelle muséographie de la Colonne de Merten, culture, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Musée de Metz Métropole La Cour d’Or nouvelle muséographie de la Colonne de Merten

Mise en lumière de la Colonne de Merten exposée au Musée de La Cour d’Or

La nouvelle muséographie de la Colonne de Merten, réalisée grâce au soutien du Groupe VINCI Construction France, a été présentée ce mercredi 16 septembre au Musée de Metz Métropole La Cour d’Or.

La colonne du cavalier à l’anguipède, baptisée Colonne de Merten, a été découverte le 3 janvier 1878 par un habitant de Merten (commune située près de Boulay en Moselle), alors qu’il creusait un puits dans son jardin. 214 fragments ont été exhumés puis déposés aux Musées de Metz le 3 avril 1879 avant que l’œuvre restaurée n’intègre la galerie lapidaire en 1885.

Près d’un siècle plus tard, un espace du musée est entièrement consacré à cette colonne. Grâce au soutien financier du Groupe VINCI Construction France, Metz Métropole a rénové la salle d’exposition qui accueille cette œuvre architecturale, la rendant ainsi plus accessible aux visiteurs du Musée. Les travaux d’aménagement ont consisté en l’installation de lumières adaptées dans l’espace de forme cylindrique qui évoquent la voûte céleste), domaine de Jupiter, couplé à des panneaux didactiques en français, anglais et allemand.

Cette nouvelle muséographie de la Colonne de Merten permet une meilleure compréhension de l’œuvre et rend sa mise en scène plus attrayante. Un œuvre datant de la fin du IIIe siècle apr. J.-C. Cette colonne monumentale est une réalisation spécifique à la Gaule du nord et aux provinces germaniques (262 exemples, dont 28 ensembles complets).

Autrefois, ces édifices étaient élevés près des domaines agricoles afin d’en assurer la protection et la prospérité. La représentation figurée ici a probablement été réalisée à la fin du IIIe siècle apr. J.-C.

Visuel Metz Métropole

Visuel Metz Métropole

Commenter cet article