Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Emmaüs Peltre grande vente solidaire de la Saint-Nicolas samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015

Publié le 5 Décembre 2015 par RPL Info in Emmaüs Peltre, grande vente solidaire, Saint-Nicolas, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Emmaüs Peltre grande vente solidaire de la Saint-Nicolas samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015

Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015

L'évènement de l'année à Emmaüs Peltre

La grande vente solidaire de la Saint-Nicolas

Emmaüs Peltre ouvre ses portes non stop les 5 et 6 décembre pour son plus important évènement de l'année : la traditionnelle Grande Vente de la Saint-Nicolas. Compagnons, bénévoles et salariés vont, une nouvelle fois, se mobiliser pour surprendre le public par la mise en vente d'objets exceptionnels dans une ambiance festive. Des pièces rares et anciennes aux centaines de chaussures neuves, il y aura tout pour tous et pour tous les goûts.

Petit guide d'une vente solidaire vraiment particulière...

D'exceptionnelles collections de livres anciens dans de nombreuses thématiques

Les Compagnons les ont collectés tout au long de l'année. Des bénévoles passionnés, les ont nettoyés, triés et classés. Et ils les mettront à la vente ce week-end seulement. On trouvera donc beaucoup de belles reliures dans de nombreuses thématiques : régionalisme lorrain, automobile, aviation, bateaux, scolaire, médecine, art, grands conflits mondiaux, sidérurgie, charbonnages..., des ouvrages de Jean Morette et des titres qui font rêver les collectionneurs tel ce "Métamorphose d'une ville" de Christiane Pignon-Feller ou cet "Album Mémorial de Lorraine"... Les amateurs de belles reliures seront comblés. Au total, ce sont des milliers de livres d'intérêt exceptionnel qui seront mis en vente sans oublier une très importante collection de BD de toutes natures.

Cartes postales, philatélie, peintures

Plus de 3000 cartes postales thématiques seront proposées à la vente, des lithographies, des peintures originales régionales et, pour le bonheur des philatélistes, de nombreux timbres avec notamment, un beau bloc de la Légion des Volontaires français.

Des centaines de jouets anciens

Titi, Compagnon de longue date, les accumule précieusement dans sa caverne d'Ali Baba. Des bénévoles les réparent, les nettoient et les classent depuis des semaines pour les sortir, enfin, le jour de la grande vente. Machines à coudre, pianos, poupées de toutes natures, voitures de collection, jeux de société, d'importantes collections de jouets en bois, de legos anciens ou de Play mobil... Tout pour ravir les collectionneurs.

Sport et musique

Un espace sera dédié au sport avec des vélos, des rameurs et autres agrès de gymnastique et surtout, un beau stock de matériel de ski. Dans ce même espace, les amateurs de musique trouveront batterie et guitares.

Un rayon fripe surprenant

C'est le domaine de Marie-Christine, salariée d'Emmaüs, qui avec une équipe de personnes en contrat d'insertion gère cet immense domaine où l'on peut s'habiller "classe" à tout petit budget. Depuis des semaines, on trie, on met sur cintres et on étiquette afin de proposer, pour le jour J, une panoplie exceptionnelle, avec, notamment un secteur vêtements de skis et un autre dédié aux valises.

Une mercerie à faire rêver

Dans une mise en scène soignée, la Communauté proposera un important stock de linge ancien datant du début du 19e siècle : chemises de nuit pour hommes, robes et bonnets de baptême, gants, bavoirs brodés, cols anciens, vêtements de fillettes en organdi, tulle et dentelle....

Dans ce rayon de rêve, les couturières dénicheront des petits trésors et toutes les dames auront plaisir à découvrir du linge de maison ancien, de la dentelle, du linge neuf, des chapeaux et des fourrures.

Des objets de brocante inattendus

Tant dans le domaine de la vaisselle que des bijoux, des montres ou des bibelots, ce sont des centaines d'objets aussi rares qu'inattendus qui ont été mis de côté depuis des mois pour être présentés à la vente lors de ce week-end exceptionnel.

Des chaussures neuves par centaines

Le rayon chaussures sera tout aussi surprenant et ce sera l'occasion de se chausser pour l'hiver. Geneviève et Noëlle y travaillent depuis longtemps. Des centaines de pièces neuves seront mises en vente et l'accent sera mis sur les bottes et les bottines.

Un marché de Noël rare

Consacré à la décoration de Noël, ce rayon propose de nombreuses pièces qui ne se trouvent plus dans le commerce depuis bien longtemps : boules anciennes, guirlandes électriques et autres santons anciens. Tous ces trésors, collectés par les Compagnons ont été remis en état et merveilleusement présentés par Marcel et Annick, un couple de bénévoles. Les nostalgiques des Noëls d'autrefois seront comblés.

Et toujours, les incontournables d'Emmaüs

Les stands habituels, bien connus des habitués, seront évidemment tous ouverts pour ce week-end de la Saint Nicolas. Chaque rayon sera copieusement regarni pour l'occasion. Meubles, vaisselle, bibelots, électro-ménager, vélos, outillage, bijoux, livres, disques, CD et DVD, jouets ... avec, toujours, la livraison possible à domicile.

Une vente festive

Michel, cuisinier de la Communauté et son équipe vous proposent pour un prix modique, de prendre votre repas dans la salle à manger des compagnons. Tout au long de l'après-midi, ambiance musicale et café-brioche.

Une démarche solidaire

Chaque objet proposé à la vente a été récupéré ou donné à Emmaüs. Il se voit ainsi offrir une seconde vie. Valorisé par les Compagnons, il profite bien souvent à des personnes à revenus modestes.

Chaque achat effectué chez Emmaüs donne un sens au travail des Compagnons et des Salariés en réinsertion.

La Communauté Emmaüs de Peltre, comme toutes les autres dans le monde, est un lieu de vie, de travail et de solidarité.

Participer à la vente de la Saint Nicolas est aussi une démarche solidaire !

Emmaüs Peltre (à côté de Metz)

Route de Strasbourg

5 et 6 décembre 2015

9h30 - 18h non stop

Restauration sur place

Commenter cet article