Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Métropole Appel à projets pour le contrat de ville 2015-2020

Publié le 15 Décembre 2015 par RPL Info in metz metropole, Appel à projets, contrat de ville, actualité, Info, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz Métropole Appel à projets pour le contrat de ville 2015-2020

Lancement de l’appel à projets pour le contrat de ville de Metz Métropole 2015-2020 Issu de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le Contrat de Ville de Metz Métropole 2015-2020, signé le 3 juillet dernier, constitue aujourd’hui le cadre unique de mise en œuvre de la Politique de la Ville sur le territoire.

Il est désormais piloté à l’échelle de Metz Métropole, en articulation avec les services de l’Etat et les villes de Metz, Montigny-lès-Metz et Woippy.

Le Contrat de Ville de Metz Métropole repose sur trois piliers fondamentaux :

la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, et le développement économique et l’emploi.

Il doit également concourir à trois axes transversaux :

l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre les discriminations, la prise en compte de la jeunesse.

Ce contrat définit, pour les 6 quartiers prioritaires de l’agglomération (Borny, Bellecroix, Hauts de Vallières, Sablon sud, La Patrotte/Metz nord et Saint Eloy-Boileau Pré Génie), appelés quartiers Politique de la Ville (QPV), une série d’objectifs stratégiques et opérationnels, à mettre en œuvre et à décliner jusqu’en 2020.

Il est basé sur un partenariat élargi et renouvelé entre tous les acteurs de la politique de la ville sur le territoire. Ainsi, pour l’année 2016, l’appel à projets visant à établir la programmation des opérations qui pourront bénéficier d’un soutien financier de l’Etat, de Metz Métropole, de la Ville de Metz et de la Ville de Woippy, est en ligne : metzmetropole.fr/subvention_contrat_de_ville.php.

Il s’adresse aux associations, bailleurs, collectivités territoriales ou établissements publics, dans la mesure où leur action intervient au bénéfice des habitants et habitantes des QPV, et répondent à un des objectifs définis dans l’appel à projets. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 janvier 2016.

Commenter cet article