Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Métropole « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »

Publié le 2 Décembre 2015 par RPL Info in Metz Métropole, « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz Métropole « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »

Metz Métropole a officiellement lancé, le 26 novembre 2015, sa démarche « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».

Lauréate de l’appel à projets du même nom initié par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, elle va engager sur trois ans un programme d’actions de prévention et de gestion des déchets basé sur l’économie circulaire.

Metz Métropole, reconnue « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »

Forte de ses résultats déjà enregistrés, Metz Métropole a été labellisée le 9 novembre dernier « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » par le Ministère, comme 95 territoires en France. Il s’agit d’une reconnaissance nationale de sa capacité à mener un projet ambitieux de prévention et de valorisation des déchets.
L’engagement de Metz Métropole dans la lutte contre la production de déchets va donc se poursuivre et prendre désormais une nouvelle dimension.

Metz Métropole « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »
Une nouvelle dynamique pour les trois années à venir

Cette labellisation s’inscrit dans la continuité du programme local de prévention des déchets mené depuis 2009 en partenariat avec l’ADEME. Elle est le point de départ d’une nouvelle série d’actions qui se déclinera sur 2016-2018. Objectifs : réduire de 4% la quantité de déchets, augmenter de 5% le recyclage et diminuer l’enfouissement de 15%. Pour atteindre ces résultats, Metz Métropole bénéficiera d’une aide technique et financière de l’ADEME et de bonification des soutiens auxquelles pourront également prétendre les entreprises locales.

Une démarche de territoire basée sur l’économie circulaire

Face à ce grand projet, Metz Métropole entend mobiliser tous les acteurs, collectivités, entreprises, associations et citoyens pour construire ensemble un territoire exemplaire et réussir la transition vers une économie circulaire. Concrètement, l’Agglomération appelle à la coopération de tous pour réduire toutes les sources de gaspillage, donner une seconde vie aux produits, recycler tout ce qui est recyclable, valoriser tout ce qui peut l’être, exploiter les déchets en tant que ressources locales et en faire un levier pour la création d’emplois, d’innovations et d’attractivité.

Metz Métropole « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »
Metz Métropole « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage »
Commenter cet article