Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Sud Messin La fusion en point de mire

Publié le 9 Décembre 2015 par RPL Info in Sud Messin, schéma Intercommunal, Politique, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Sud Messin La fusion en point de mire

LA FUSION EN POINT DE MIRE

Conséquence de la réforme territoriale lancée en 2011, un récent arrêté préfectoral fixe le projet de périmètre de la future communauté de communes issue de la fusion des CC du Vernois, de l’Aéroport et de Rémilly et Environs au 1er janvier 2014. Mais c’est déjà avant la fin du mois de novembre prochain que les 35 communes concernées auront à se prononcer sur les contours de la nouvelle structure.

Sous la présidence de Jean FRANÇOIS, vice-président du Conseil Général de la Moselle, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Vernois s’est récemment réuni à la mairie de CHERISEY, où les conseillers ont été accueillis par Robert THOMAS, maire de la commune.

Un des principaux points à l’ordre du jour concernait la réforme de l’intercommunalité.

L’arrêté de périmètre ayant été notifié aux communes par le Préfet à la fin du mois d’août dernier, les communautés de communes du Vernois, de l’Aéroport et de Rémilly et Environs, dans un souci de cohérence des réflexions, travaillent ensemble sur les modalités techniques et financières de la nouvelle structure intercommunale qui découlera de la fusion des trois communautés de communes et qui sera effctive au 1er janvier 2014.

C’est ainsi qu’une proposition de délibération commune pourra être proposée aux 35 maires concernées par le projet de fusion et qui auront à se prononcer au plus tard à la fin du mois de novembre prochain.

Parmi les autres sujets examinés lors de cette réunion, les conseillers communautaires ont émis un avis favorable quant à la création d’un circuit de promenade destiné aux VTT et totalisant 25 kilomètres. Ce circuit permettra notamment de valoriser l’ancienne voie ferrée reliant Metz à Château-Salins ainsi que les aménagements actuellement en cours au niveau du Bois de l’Hôpital.

Sur ce dernier point, le Conseil Communautaire a été informé que les travaux de défrichage étaient en pleine phase de réalisation au niveau de la voie principale reliant Verny à Peltre et que pour des raisons évidentes de sécurité, le site était strictement interdit au public pendant toute la durée des travaux.

Retrouvez toute l’actualité de la Communauté de Communes du Vernois sur www.ccvernois.fr ou www.facebook.com/ccvernois

Commenter cet article