Cette nouvelle campagne est lancée le 18 janvier 2016, date à laquelle s’est tenue une réunion d’information et d’échanges avec les maires des communes situées dans la zone de 10 km autour de la centrale nucléaire de Cattenom.
Elle vise à la fois à renouveler les comprimés d’iode distribués en 2009 qui arrivent à péremption en 2016 et à développer la culture de « radioprotection » des riverains. Dans ce cadre, les riverains des centrales recevront début février 2016 un courrier les invitant à retirer gratuitement leur(s) boîte(s) de comprimés d’iode stable dans les pharmacies partenaires.
UNE ACTION DE PROTECTION DES POPULATIONS
500 000 foyers et établissements recevant du public (entreprises, commerces, écoles, etc.) répartis dans 500 communes sont concernés par cette campagne. Chaque riverain résidant dans un rayon de 10 km autour d’une centrale nucléaire (zone du plan particulier d’intervention - PPI) recevra une lettre des pouvoirs publics lui permettant de retirer gratuitement sa/ses boîte(s) de comprimés d’iode dans les pharmacies participant à l’opération. Par ailleurs, des stocks complémentaires suffisants pour couvrir les besoins de l’ensemble de la population française sont répartis sur le territoire national. Sur ordre des pouvoirs publics, ils peuvent être distribués aux populations concernées.
L’IODE STABLE : UN MOYEN EFFICACE DE PROTÉGER LA THYROÏDE
En cas d’accident nucléaire, de l’iode radioactif pourrait être rejeté dans l’atmosphère. Inhalé ou ingéré, il pourrait accroître le risque de cancer de la thyroïde. En saturant cet organe avant le rejet, la prise de comprimés d’iode stable évite la fixation de l’iode radioactif, limitant ainsi notablement ses conséquences sanitaires. Les femmes enceintes et les jeunes doivent être protégés en priorité car la thyroïde des fœtus et des jeunes est plus sensible que celle des adultes. DÉVELOPPER UNE CULTURE DE LA « RADIOPROTECTION » Au-delà de la distribution d’iode, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les riverains au risque nucléaire et aux moyens de s’en protéger. La population est au cœur de cette démarche, car, en dernier ressort, en cas de crise, c’est elle qui devra agir pour se protéger. Les 6 réflexes pour bien se protéger en cas d’accident nucléaire seront rappelés systématiquement à cette occasion : se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur - se tenir informé à l’aide des médias - ne pas aller chercher ses enfants à l’école - limiter ses communications téléphoniques - ingérer le(s) comprimé(s) d’iode sur instruction du préfet selon la posologie prescrite - se préparer à une éventuelle évacuation.
UN DISPOSITIF D’INFORMATION RELAYÉ PAR DES ACTEURS DE TERRAIN
Tout au long de la campagne, les personnes concernées pourront s’informer sur le site www.distribution-iode.com ou en appelant le numéro vert 0 800 96 00 20.
La campagne est organisée par les services de l’État, l’Autorité de sûreté nucléaire et EDF. Elle est pilotée au niveau des territoires par Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, avec le concours de l’Agence régionale de santé Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, de l’ASN – Division de Strasbourg, des maires, de la commission locale d’information concernant le CNPE de Cattenom, des pharmaciens d’officine et des médecins libéraux des zones concernées.