Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Dénomination de la Grande Région

Publié le 25 Janvier 2016 par RPL Info in Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Dénomination de la Grande Région, actualités, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Dénomination de la Grande Région

Dénomination de la Grande Région :

la démarche participative est lancée

Une démarche consultative et participative autour de la dénomination de la Grande Région, qui s’inscrit dans la volonté du Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine de mettre en place une Démocratie Territoriale innovante, a été lancée ce lundi 25 janvier 2016.

Le Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, réuni en séance plénière sous la présidence de Philippe Richert, a validé la démarche consultative et participative qui sera lancée pour déterminer le nom définitif de la Région.

L’attribution du nom de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, encadré par la loi, doit pouvoir fédérer et générer un sentiment d’appartenance commun aux territoires composant la région tout en prenant en compte leurs identités respectives.

C’est pourquoi une démarche participative en plusieurs étapes associant des experts et les citoyens sera lancée dans les prochains jours. 

Etape 1 : un partenariat avec la presse régionale. Les médias régionaux seront largement impliqués à la consultation participative afin de toucher un public large. La presse sera également associée au comité de réflexion (cf. ci-dessous). 

Etape 2 : la composition d’un comité de réflexion et d’accompagnement de la démarche. Ce comité devra aboutir à l’identification de plusieurs propositions de dénominations qui seront soumises à la consultation citoyenne. Il sera composé de 4 « collèges », de 15 membres chacun, soit 60 membres au total : un comité d’experts et de personnalités qualifiées, des citoyens (désignés par tirage au sort départemental après un appel à candidatures), des représentants du monde socio-économique ainsi que des agents de la Région.

Les groupes politiques seront également associés.

Les membres du comité se réuniront trois fois au mois de février et mettront en commun leurs propositions. Cela aboutira à l’identification de trois dénominations qui seront soumises à la consultation populaire. 

Etape 3 : la consultation citoyenne. En mars, les citoyens pourront exprimer leur avis sur la dénomination qu’ils plébiscitent parmi les trois dénominations identifiées par le comité de réflexion et d’accompagnement.

La dénomination qui remportera l’adhésion la plus large sera présentée au Conseil Régional réuni en séance plénière dans le courant du mois d’avril.

Le nom définitif de la collectivité sera fixé par décret en Conseil d’Etat au plus tard le 1er octobre 2016, après délibération pour avis du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Commenter cet article