Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine remise du « kit d’accueil »

Publié le 7 Janvier 2016 par RPL Info in Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, kit d’accueil, Politique, actualité, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine remise du « kit d’accueil »

Valérie Debord, Vice-présidente en charge de la Démocratie territoriale et de l’Enseignement supérieur réagit à la remise du « kit d’accueil »

Ce lundi 4 janvier 2016, lors de la séance plénière d’installation, un « kit d’accueil » contenant des outils de travail, dont un smartphone et une tablette numérique, a été distribué aux 169 élus de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et a suscité de nombreuses réactions.

Le matériel distribué aux élus ne leur est pas donné mais mis à disposition comme c’est le cas dans de nombreuses collectivités ou entreprises. Ils le rendront donc obligatoirement à la fin de leur mandat.

Ceux des élus qui disposeraient déjà d’un téléphone ou d’une tablette à un autre titre professionnel ont vocation à les restituer. Le succès de ces nouveaux outils numériques dans notre société engendre des changements dans les usages professionnels de gestion des applications et des données auxquels nous avons le devoir de nous adapter. Les smartphones et tablettes numériques sont des prérequis à la dématérialisation des courriers, des notes, des rapports et des délibérations et de tout autre document qui constituent le quotidien du travail d’un élu.

La région fera désormais plus de 57 000 km2, son organisation sera nécessairement territorialisée et multi-sites. Des envois papier réguliers et conséquents à de telles distances amènent nécessairement des coûts significatifs.

Après une étude approfondie des logiciels de dématérialisation de documents, il est apparu que le logiciel A.I.R.S Délib, déjà utilisé au sein du Conseil régional de Lorraine, était le plus pratique et facile d’utilisation mais uniquement disponible sur du matériel Apple.

Ce logiciel est une acquisition essentielle pour la collectivité que nous sommes en train de constituer, sa modernisation et le travail de nos élus qui en découle. Nous nous devons de mettre à leur disposition les nombreux documents qui permettront de construire une grande région forte et efficace en termes de politiques locales.

On attend aujourd’hui des élus qu’ils travaillent sur le terrain et qu’ils soient en permanence à l’écoute de leurs concitoyens. Pour ce faire, ils ont besoin de pouvoir accéder à leurs dossiers et à leurs données de manière tout aussi permanente et immédiate.

La démocratie s’exerce avec les outils d’aujourd’hui et c’est ainsi qu’elle sera également plus performante.

Valérie DEBORD Vice-présidente en charge de la Démocratie territoriale et de l’Enseignement supérieur

Commenter cet article