Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

La Consultation Citoyenne « Notre Nouvelle Région » lancée depuis le lundi 14 mars.

Publié le 15 Mars 2016 par RPL Info in Consultation Citoyenne, Notre Nouvelle Région, Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine, actualités, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

La Consultation Citoyenne « Notre Nouvelle Région » lancée depuis le lundi 14 mars.

La Consultation Citoyenne « Notre Nouvelle Région » lancée depuis le lundi 14 mars.

Le 12 mars 2016, le Comité de Réflexion et d’Accompagnement sur le Nom de la Région a achevé ses travaux après trois séances de travail en proposant trois dénominations qui vont être soumises à la consultation citoyenne en ligne dès ce lundi 14 mars 2016.

Composé d’une soixantaine de membres dont : des citoyens issus des 10 départements, des agents des 3 sites Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg , d’élus de la majorité et des partis d’opposition présents au sein du Conseil Régional, tous tirés au sort en respectant la parité, ainsi que de spécialistes des médias mais aussi d’acteurs culturels et socio-économique, ce comité a formé un panel représentatif de cette Grande Région, riche de son histoire, de ses cultures, et des différentes identités présentes en son sein.

Les trois dénominations proposées par le comité de réflexion et d’accompagnement sont donc les suivantes :

- Rhin-Champagne

- Acalie

- Nouvelle Austrasie

De multiples réactions, aussi bien d’internautes que de différentes collectivités et acteurs socio- économiques présents dans la Grande Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, ont ouvert un vaste débat suite de l’évocation des trois noms proposés.

Dans une volonté d’approche démocratique plus complète et de prise en compte des différents points de vue, l’exécutif régional s’est réuni ce jour et a acté à l’unanimité l’intégration d’un a acté à l’unanimité l’intégration d’un 4 ème nom dans les propositions aux citoyens. nom dans les propositions aux citoyens. nom dans les propositions aux citoyens.

Ce 4 ème nom est : Grand Est.

Désormais, les internautes auront jusqu’au vendredi 1er avril minuit pour exprimer leur choix entre les 4 noms proposés dans le cadre de cette consultation citoyenne, première illustration de la priorité donnée à la Démocratie Territoriale.

Vous pouvez participer à partir du lien suivant : notrenouvelleregion.alsacechampagneardennelorraine.eu

Les citoyens peuvent, également, exprimer leur préférence sur papier libre en adressant leur choix à l’adresse suivante « Consultation Citoyenne Nom de la Région

– Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine » :

- Maison du Conseil Régional - Site de Metz – Place Gabriel Hocquard

– 57 000 METZ - Maison du Conseil Régional

– Site de Châlons en Champagne – 5 rue de Jéricho

– 51 000 CHALONS EN CHAMPAGNE

- Maison du Conseil Régional – Site de Strasbourg

– 1 place Adrien Zeller – 67 000 STRASBOURG

Des urnes, présentes sur les trois sites des Maisons de la Région, recueilleront les votes sur papier libre des citoyens. Il faudra que les citoyens fassent mention de leur adresse postale afin que leur choix soit bien pris en compte. Elles seront ouvertes en présence d’huissier à l’issue de la consultation.

Commenter cet article