Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Grand Est : le nom préféré par les citoyens pour la nouvelle Région

Publié le 4 Avril 2016 par RPL Info in Grand Est, Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, nom préféré par les citoyens, actualités, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Grand Est : le nom préféré par les citoyens pour la nouvelle Région

Philippe Richert, Président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, a annoncé le nom qui a recueilli la plus forte adhésion parmi les citoyens pour la nouvelle grande Région, ce lundi 4 avril 2016, à la Maison de la Région, à Strasbourg.

Il s’agit de « Grand Est ». « J'ai souhaité que nous laissions aux citoyens le choix du nom de cette Grande Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Avec près de 289 000 participations, cette démarche de démocratie participative est une réussite et un exemple de ce que nous pouvons mettre en place par la suite dans nos politiques publiques.

Et c'est ce que nous allons faire, les citoyens veulent participer à cette construction régionale, ils veulent que les politiques mises en place répondent à leurs besoins et à leurs aspirations. La mobilisation citoyenne démontre ici leur implication. », a réagi Philippe Richert.

Les résultats de la consultation citoyenne, qui s’est déroulée du 14 mars au 1 er avril derniers, sont les suivants :

- 216 783 personnes (75,03 %) ont voté pour Grand Est,

- 29 991 personnes (10,38 %) ont voté pour Nouvelle Austrasie,

- 28 214 personnes (9,77 %) ont voté pour Rhin-Champagne,

- 13 926 personnes (4,82 %) ont voté pour Acalie.

Au total, 288 912 citoyens (287 420 via le web et 1 492 sur papier) ont pris part à cette consultation et ont donné leur avis.

La dénomination « Grand Est » sera soumise au débat et au vote de l’assemblée régionale en séance plénière le 29 avril prochain et fera par la suite l’objet d’un arrêté du Conseil d’État, le 1er octobre 2016 au plus tard.

Le vote pour le futur nom de la Région a eu lieu dans le cadre d’une démarche consultative et participative innovante souhaitée par Philippe Richert, désireux de mettre en œuvre une démocratie territoriale et de faire de la « politique autrement ».

Commenter cet article