Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Longeville-lès-Metz Printemps Musical du 9 avril au 18 mai 2016

La Commune de Longeville-lès-Metz organise son premier festival :

"Printemps Musical à Longeville-lès-Metz" avec quatre spectacles sur avril et mai 2016 de Danses et Musiques classiques et contemporaines au Centre socioculturel Robert Henry Place Hennocque

Samedi 9 avril 2016 - 20 h 00 Concert du Cadre de Choeur de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Longeville-lès-Metz Printemps Musical du 9 avril au 18 mai 2016

Direction Nathalie Marmeus

Piano Stella Soupaya

Chœurs d’opéras célèbres (Gounod, Delibes, Mozart, Verdi…)

LE CHŒUR

Le Chœur de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est un chœur professionnel composé de vingt-quatre chanteurs (douze femmes et douze hommes). Ou plus exactement de vingt-quatre chanteurs-acteurs, car s’ils doivent chanter les parties chorales de tous les ouvrages de la saison lyrique messine, il leur faut également donner corps et vie aux sentiments et aux actions qui animent les personnages costumés qu’ils doivent représenter sur scène.

Leur répertoire (opéras, opéras comiques, opérettes et comédies musicales) est vaste et s’enrichit chaque année, leur offrant l’occasion de chanter Mozart, Bizet, Massenet, Stravinski, Poulenc, Debussy, Rossini, Puccini ou Verdi, tout autant que Offenbach, Messager, Hahn ou Loewe...

Ils peuvent être aussi parfois amenés à interpréter des rôles de solistes dans certains ouvrages au cours de la saison, ce qu’ils peuvent assurer avec une grande efficacité de par leur excellent bagage vocal et scénique.

Le sérieux avec lequel ils abordent leur travail, l’esprit d’équipe nécessaire pour former un chœur homogène, les qualités vocales qu’ils possèdent, le goût de la comédie et le sens de la scène qui les caractérisent, l’amour de la musique enfin, sont autant d’atouts qui en font l’un des meilleurs cadres de chœurs lyriques en France, très apprécié des divers chefs d’orchestre et metteurs en scène se produisant à Metz.

Samedi 23 avril 2016 - 20 h 00 Choeur de clarinettes

« Souffle d’Ebène » de l’EMARI

Longeville-lès-Metz Printemps Musical du 9 avril au 18 mai 2016

Souffle d’ébène est ouvert à tous les élèves clarinettistes de l’École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, des écoles de musique du département, à partir du niveau Fin de 2e cycle ainsi qu’à leurs professeurs, professionnels ou futurs professionnels. Le chœur peut interpréter, grâce à son ambitus et à sa palette sonore, aussi bien des œuvres transcrites du répertoire que des œuvres originales écrites pour lui. C’est environ 20 musiciens qui, sous la direction de Jean-Claude MADONI, fondateur de l’ensemble, se produit régulièrement lors de diverses manifestations.

Souffle d’ébène rayonne depuis 1999 et n’a cessé d’acquérir une qualité reconnue mondialement, comme l’indiquent les différents articles et critiques de la presse.
L’ensemble a à son actif plus d’une centaine de concerts notamment en France ainsi que des participations à des festivals internationaux (Festival des Anches d’Azur de la Croix Valmer en 2004 et 2014), sans oublier des tournées aux États-Unis (San Diego, Las Vegas, New York) en 2006 et au Canada (Québec, Trois Rivières) en 2011.

Le chœur s’est attaché quelques solistes internationaux tels que Cyrille MERCADIER, Eric BOURGOGNE, André TROUTTET ainsi que des participations artistiques au violon avec Arno MADONI, au violoncelle avec Camille RENAULT ou encore à l’orgue avec Frédéric MAYEUR.

Au-delà des œuvres adaptées pour le chœur de clarinettes et des quelques œuvres originales disponibles dans le monde, Souffle d’ébène a fait exploser les besoins en terme de répertoire et ce ne sont pas moins de sept compositeurs (Alain CELO, Pierre THILLOY, Pierre ARVEILER, Éric GOUBERT, Daniel HUE, Serge MOCHÉ, Dominique DELAHOCHE) qui s’occupent des créations nécessaires au devenir de cet ensemble, au point que ces compositions, maintenant éditées, portent le label « Souffle d’ébène ».

Souffle d’ébène a été récompensé, en la personne de son chef Jean-Claude MADONI, par l’Académie Nationale de Metz en 2009 par l’attribution de la Médaille des Arts et Conservation du Patrimoine.

Samedi 30 avril 2016 - 20 h 00 Le Sacre du Printemps par le Corps de Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Longeville-lès-Metz Printemps Musical du 9 avril au 18 mai 2016

LE SACRE DU PRINTEMPS Ballet d’Igor Stravinsky

Production de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Chorégraphie Ralf Rossa

Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

La partition de Stravinsky est aujourd’hui considérée comme une œuvre incontournable du XXe siècle. Sur une section imposante de percussions, se déroule une cérémonie sacrificielle, celle d’une jeune fille, afin de prémunir les hommes des foudres des Dieux.

Inspirée par la lecture de la pièce de Frank Wedekind, L’Éveil du printemps, la chorégraphie de Ralf Rossa, situant l’action du ballet dans une salle de classe, un ‟laboratoire”, évoque la période de la puberté et de l’adolescence.

LE BALLET DE L’OPÉRA-THÉÂTRE DE METZ MÉTROPOLE

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole doit beaucoup à son Corps de Ballet.

D'abord parce que sa jeunesse et son dynamisme apportent un attrait toujours renouvelé aux spectacles lyriques et que le public messin attend avec impatience et curiosité les divertissements dansés alliant l’invention à la rigueur des styles. Mais surtout, depuis plusieurs années, les quatorze danseurs professionnels du Ballet (sept filles et sept garçons), sous la direction de leur Maître de Ballet et avec l'aide de la pianiste répétitrice, présentent des soirées de ballet des plus réussies pour un public fidèle et enthousiaste.

Ainsi figurent au répertoire des reprises des grands ballets classiques (Giselle, Le Lac des Cygnes, Cendrillon, Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, Roméo et Juliette, Don Quichotte…), des adaptations de ballets célèbres (L’Après-Midi d'un Faune, Les Biches, Petrouchka, Pulcinella, Daphnis et Chloé, L’Oiseau de Feu, Shéhérazade, Le Festin de l’Araignée, Bacchus et Ariane, Zorba, Parade(s), Apollon Musagète, Le Sacre du Printemps, L’Amour Sorcier, Nuit dans les Jardins d’Espagne…), des créations (Hommage à Nino Rota, Tango - hommage à Astor Piazzolla, Musique Tzigane, Thin white line, Sérénade pour cordes, Let’s Dance, Variations pour 5 chorégraphes, Gershwin Dance), enfin un répertoire exceptionnel de ballets pour enfants (Pierre et le Loup, Le Carnaval des Animaux, Le Petit Tailleur, Le Petit Elfe ferme l'œil, Blanche-Neige, Un pas de côté…).

Hors les murs, le Ballet de l’Opéra-Théâtre s’est produit notamment au sein de l’agglomération messine, à deux reprises dans le cadre de la Nuit Blanche à Metz et lors de l’inauguration du réseau de transport Mettis, au Théâtre du Peuple de Bussang et en tournée en Israël.

Le Ballet apporte à la vie de l'Opéra-Théâtre une autre contribution, celle d'un travail inlassable : ces deux heures de cours quotidien, ces heures de répétitions, ces patientes recherches chorégraphiques, cette présence de la jeunesse et de la passion.

À ces perfectionnistes que sont toujours ceux qui se vouent à la Danse, l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole doit une part de son âme.

Samedi 28 mai 2016 - 20 h 00 Concert Big Band Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole

LE BIG BAND JAZZ du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné de Metz Métropole

Le Big Band est dirigé par Damien Prud'homme, saxophoniste, compositeur, qui est actif sur la scène jazz Européenne. Il est également enseignant au sein du département jazz.

Le grand ensemble du département jazz du Conservatoire de Metz Métropole est composé de 3 trompettes, 3 trombones, 4 sax et une rythmique (piano, guitare, contrebasse, batterie). Il réunit 15 étudiants qui se préparent à un diplôme dans le cursus jazz du CRR.

Depuis 2008, ils ont découvert et approfondi les répertoires de Miles Davis, Count Basie, Charles Mingus, Bob Mintzer, les musiques Latines, le Jazz de Broadway et des comédies musicales des années 30. Cette année, c’est l’univers du pianiste Thelonious Monk qu'ils explorent. À noter la participation exceptionnelle de la classe de chant jazz.

La création de ce grand ensemble qui participe sans conteste au rayonnement de Metz Métropole, a pour but de nourrir la culture musicale des étudiants à travers l'héritage du jazz et de vous faire partager leur passion du big band, leur plaisir de l’improvisation.

Au programme :

Let's Cool One (Th. Monk)

Little Rootie Tootie (Th. Monk)

Sofisticaded Lady (Duke Ellington)

Skylark (Hoagy Carmichael)

‘ wonderful (Gershwin)

Good bless the child (Arthur Herzog)

Consecutive Seconds (Th. Monk)

Brilliant Corners (Th. Monk)

Twinkle Trinkle (Th. Monk)

Reflections (Th. Monk)

The way you look tonight (Jerome Kern)

Longeville-lès-Metz Printemps Musical du 9 avril au 18 mai 2016

Centre Socioculturel Robert Henry Place Hennocque

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements en mairie de Longeville-Lès-Metz au 03 87 30 12 42

www.mairie-longeville-les-metz.fr

(visuels ville de Longeville-Lès-Metz)

Commenter cet article