Ville de Metz
Lutte contre les engins motorisés non homologués
Destruction de 27 quads et mini-motos
De 2010 à 2015, plusieurs dizaines d’opérations communes police municipale et police nationale de lutte contre les engins non homologués ont été réalisées par an.
Il s’agit de tous les engins motorisés (mini-moto et quad) ne répondant pas aux critères de sécurité, qui ne peuvent être immatriculés et ont interdiction de circuler sur la voie publique.
Au-delà des nuisances sonores que peuvent provoquer ces engins, leur circulation sur la voie publique représente un réel danger pour leurs conducteurs et les habitants.
109 engins non homologués ont ainsi été saisis depuis 2010, 46 sont actuellement stockés, 47 ont fait l’objet d’une restitution suite à une amende de 1 500 € (contravention de 5ème classe), et 16 ont été détruits en 2012 et 2013. Sur les 46 engins stockés, le Procureur de la République vient de délivrer à la Ville de Metz l’autorisation d’en détruire 27.
Interview de Sébastien KOENIG adjoint au Maire de la ville de Metz en charge de la tranquillité publique, réglementation, occupation du domaine public, police municipale
Interview d'Olivier Schilli, capitaine commandant de la police municipale de Metz