/image%2F0117020%2F20160928%2Fob_30abd9_media.jpg)
Organisée avec l’aide de l’État, la Région Grand Est et des intercommunalités du SCoTAM, cette enquête se déroulera du 4 novembre 2016 à fin février 2017.
Pour définir et suivre les politiques publiques d’aménagement et de mobilité, mais aussi pour mieux assurer leur cohérence globale face à des pratiques et besoins en évolution, il faut disposer de données objectives fiables et actuelles. Elles doivent couvrir l'ensemble des déplacements à l'échelle d'un territoire qui dépasse les périmètres administratifs pour correspondre aux usages réels sur le bassin de vie de l'agglomération messine, à savoir le SCoTAM.
Des données actualisées sur un large périmètre
La dernière enquête réalisée sur l’Agglomération date de 1992. Depuis, le territoire a connu d'importantes évolutions (bassin de vie élargi, évolution du périmètre intercommunal, mise en service de METTIS…) et de nombreux facteurs ont bouleversé les déplacements : nouvelles infrastructures, modes de vie, démographie, occupation de l’espace, impact de la périurbanisation...
L’Enquête Déplacements Grand Territoire : un « mini recensement » sur les déplacements
L’Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT) est aux déplacements ce que le recensement général de la population est à la démographie : une photographie à un instant « t » des pratiques de mobilité des habitants d’un territoire donné. Elle permettra notamment de connaître le nombre de déplacements réalisés pendant la journée et leur durée, entre quels lieux du territoire, par quel(s) moyen(s) de locomotion, pour quel motif… et de recueillir l’opinion des personnes enquêtées sur différents thèmes en lien avec les déplacements.
Une méthodologie éprouvée
L’enquête est réalisée selon une méthodologie standard, mise au point par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), établissement public sous la tutelle des ministres en charge du Développement Durable, de l’Urbanisme et des Transports. Cette méthode a été éprouvée plus de 140 fois dans de nombreuses agglomérations françaises depuis 1973. Elle a su s’adapter au fil des années pour répondre aux spécificités de chaque territoire, depuis les villes moyennes (pôles urbains de moins de 100 000 habitants) jusqu’aux grands territoires, associant des secteurs denses et des secteurs périurbains, voire ruraux.
L’Enquête Déplacements Grand Territoire combinera deux modalités d’enquêtes :
- L'enquête en face-à-face pour l’Agglomération de Metz Métropole
- L'enquête par téléphone pour le reste du SCoTAM à savoir les Communautés de Communes du Pays Orne-Moselle, Rives de Moselle, du Haut Chemin, du Pays de Pange, du Pays Boulageois, du Sud Messin, du Val de Moselle.
Près de 7 750 personnes interrogées
Pour Metz Métropole, un échantillon de 4 160 ménages a été constitué. Toutes les personnes âgées de 5 ans ou plus de chaque ménage seront interrogées en face à face, à leur domicile.
Pour les autres territoires périurbains, 3 575 personnes seront interrogées, par téléphone, à raison d’une à deux personnes par ménage selon la taille de celui-ci, sur la base d’un questionnaire adapté. Au total, ce seront près de 7 750 personnes qui seront interrogées durant la période d’enquête.
L’entretien portera sur des questions génériques (âge, occupation, type de logement, équipement en véhicules, etc.) mais surtout sur des questions en lien avec la thématique des déplacements, où l’ensemble des déplacements réalisés la veille du jour d’enquête seront recensés.
Démarrage le 4 novembre 2016
A partir du 4 novembre, des enquêteurs recrutés et formés localement procèderont aux entretiens en face à face avec les ménages de Metz Métropole, tandis que des télé-enquêteurs professionnels (situés à Strasbourg) interrogeront les ménages du reste du SCoTAM par téléphone.
Les ménages sollicités seront préalablement informés par courrier. Ils seront ensuite contactés pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous s’ils acceptent de répondre au questionnaire. Pour les enquêtes à domicile, la carte professionnelle au nom de TEST SA est le garant du statut des enquêteurs.
Les mairies, les commissariats et gendarmeries de l’aire d’enquête ont été avertis du démarrage de l’enquête.
Résultats à l’automne 2017
Les résultats feront l’objet d’une présentation publique. La base de données constituée sera ensuite exploitée selon les besoins pour alimenter les réflexions ou études concernant les déplacements et l’aménagement, pendant une dizaine d’années.