Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Nancy Gospel à l'Opéra : un concert et trois anniversaires Samedi 22 octobre 2016

Publié le 18 Octobre 2016 par RPL Info in Nancy, concert, opéra,, actualités, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

DROITS DE L'HOMME 

Gospel à l'Opéra : un concert et trois anniversaires 

La Ville de Nancy et l'association Des'lices d'Opéra  organisent  « Gospel à l'Opéra, Opéra pour tous, Droits de l'Homme pour chacun-e », un concert gratuit de promotion des droits de l'Homme, avec la cantatrice afro-américaine Jo-Ann Pickens et le pianiste Jan Stümke, le :
Samedi 22 octobre 2016 à 17h
à l'Opéra national de Lorraine,

1 rue Sainte Catherine à Nancy.
 
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Les adultes comme les enfants sont les bienvenus. 
Le concert sera suivi d'une rencontre au Foyer de l'Opéra avec l'artiste d'origine texane, qui reviendra notamment sur son parcours la menant du Chicago Lyric Opera au jazz et au gospel. 

Ce concert est offert dans le cadre : 
- des 15 ans de la délégation Intégration et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy. Notre ville est la vice-Présidente de la Coalition européenne des villes contre le racisme et les discriminations(ECCAR). Son objectif est de permettre à chaque citoyen nancéien, dans sa diversité, de se réaliser et de s'épanouir au sein de la cité. Chacun doit pouvoir trouver sa place dans une société du vivre ensemble, dans le respect des valeurs républicaines: liberté, égalité, fraternité, laïcité. La délégation Intégration et Droits de l'Homme, créée en 2001, développe la politique humaniste de la Ville de Nancy pour la promotion du respect des droits humains, l'amélioration de l'intégration de chacun, la prise en compte du devoir de mémoire, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la facilitation du dialogue entre les cultes, l'application de la laïcité et la sensibilisation à la solidarité internationale.  

- des 10 ans de l'association Des'lices d'Opéra. Elle rassemble les amis de l'Opéra national de Lorraine avec lequel elle entretient une étroite collaboration. Son but est de faire découvrir l'opéra au plus grand nombre et de promouvoir l'art lyrique, tout particulièrement auprès des jeunes, en proposant une image résolument différente de cette grande maison. Créée en 2006, Des'lices d'Opéra profite de cet anniversaire pour marier les genres et invite le Gospel à l'Opéra.  

- des 10 ans de la Coordination d'Acteurs et Associations Africaines de Nancy. La CAAAN est un acteur citoyen nancéien et s'engage aux cotés des institutions pour la promotion d'un meilleur vivre-ensemble. Elle organise des conférences, des expositions, une fête populaire annuelle, des commémorations diverses, des projections de films, des distinctions pour les méritants... 

Les acteurs de ce rendez-vous : 

- Lucienne Redercher, Adjointe au Maire déléguée à la culture, à l'intégration et aux droits de l'Homme, et Frank Pilcer, Conseiller municipal délégué à la culture et aux droits de l'Homme. 
- Mô Frumholz,  Présidente de l'association Des'lices d'Opéra. 
- Modeste Tiendrebeogo, Président de la Coordination d'Acteurs et Associations Africaines de Nancy. 

- L'artiste Grégory Brunsperger a créé le visuel de cet événement. Autodidacte, nourri de belles influences, Grégory Brunsperger réussi à retenir le regard grâce à une écriture très personnelle. Son inventaire de formes et de couleurs propose une lecture intime, une transfiguration du souvenir et de la mémoire. Il exprime des sentiments uniques, propres à communiquer de la joie et de l'émotion. 
Pendant le concert, son tableau sera vendu aux enchères.  L'argent de la vente sera remis par Des'lices d'Opéra : 
- pour moitié à la CAAAN dans le cadre de bourses favorisant l'intégration d'étudiants africains faisant leurs études à Nancy. Une commission sera mise en place pour sélectionner quelques étudiants en fonction de leurs situations précaires 
- pour moitié à la Fondation de France dans le cadre de son opération d'urgence de solidarité internationale auprès des enfants haïtiens suite au passage de l'ouragan Matthew. Alors que Haïti peine encore à se relever du séisme de 2010, qui avait fait 230 000 morts et plus de 2 millions de sinistrés, cette île francophone est à nouveau durement frappée. 

Commenter cet article