LE CHŒUR DE L’OPÉRA-THÉÂTRE
Le Chœur de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est un chœur professionnel composé de vingt-quatre chanteurs (douze femmes et douze hommes). Ou plus exactement de vingt-quatre chanteurs-acteurs, car s’ils doivent chanter les parties chorales de tous les ouvrages de la saison lyrique messine, il leur faut également donner corps et vie aux sentiments et aux actions qui animent les personnages costumés qu’ils doivent représenter sur scène.
Ils sont encadrés dans la lecture, l’interprétation et la mémorisation des partitions par Nathalie Marmeuse, chef de chœur, et Stella Souppaya, pianiste répétitrice.
Leur répertoire (opéras, opéra-comiques, opérettes et comédies musicales) est vaste et s’enrichit chaque année, leur offrant l’occasion de chanter Mozart, Bizet, Massenet, Stravinski, Poulenc, Debussy, Rossini, Puccini ou Verdi, tout autant qu’Offenbach, Messager, Hahn ou Loewe...
La possibilité de travailler avec de nombreux et très différents metteurs en scène et chefs d’orchestre leur permet d’acquérir une grande souplesse, une faculté d’adaptation rapide et leur apporte un enrichissement constant.
Ils peuvent être aussi parfois amenés à interpréter des rôles de solistes dans certains ouvrages au cours de la saison, ce qu’ils peuvent assurer avec une grande efficacité de par leur excellent bagage vocal et scénique.
Le sérieux avec lequel ils abordent leur travail, l’esprit d’équipe nécessaire pour former un chœur homogène, les qualités vocales qu’ils possèdent, le goût de la comédie et le sens de la scène qui les caractérisent, l’amour de la musique enfin, sont autant d’atouts qui en font l’un des meilleurs cadres de chœurs lyriques en France, très apprécié des divers chefs d’orchestre et metteurs en scène se produisant à Metz