Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Courcelles-Chaussy Eplefpa, ouvre-toi ! le 18 mars

Publié le 9 Mars 2017 par RPL Info in actualités, porte ouvertes, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain, EPLEFPA

Courcelles-Chaussy Eplefpa, ouvre-toi ! le 18 mars
Courcelles-Chaussy Eplefpa, ouvre-toi ! le 18 mars

L’Établissement Public d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Courcelles-Chaussy ouvre ses portes le samedi 18 mars, de 9h à 17h. Une opération renouvelée chaque année pour permettre aux futurs apprenants et à leurs parents de découvrir le site, se renseigner sur l’offre de formation et rencontrer les équipes pédagogiques.

Pôle régional de compétences en Paysage, Agriculture, Agroéquipement, Environnement et Commerce, l’Eplefpa de Courcelles-Chaussy forme chaque année plus de 900 apprenants en formation initiale et continue, et plus de 1000 professionnels en formations courtes. C’est donc avec une certaine fierté que l’ensemble de la communauté éducative se prépare à accueillir parents et futurs apprenants sur ses 3 centres de formation (Lycée, Cfa et Cfppa) et son exploitation agricole de 180 hectares, lors de la traditionnelle « Journée Portes Ouvertes ».

Visiter le site et ses infrastructures
La visite du site sera entièrement libre. Un livret d’accueil et une signalétique permettront à chacun de s’orienter dans les différents pôles aménagés pour l’occasion. Des personnels et des apprenants de l’établissement seront néanmoins présents aux différents points accueil pour réaliser des visites guidées et faire ainsi découvrir aux intéressés la configuration du site, ses installations et ses équipements pédagogiques, et ses 3 internats.
Les visiteurs pourront profiter de leur venue pour découvrir le magasin et les produits fermiers provenant de l’exploitation de l’établissement.

Découvrir l’offre de formation
Les futurs apprenants et leur famille trouveront des stands d’information où enseignants et formateurs les renseigneront sur les filières et les parcours de formation, mais aussi sur les débouchés et les possibilités de poursuite d’études. Des précisions leur seront également apportées concernant les éléments pratiques et administratifs nécessaires en vue d’une future scolarisation.

À noter que cette année, l’établissement ouvre deux nouvelles formations : le Bac S, spécialité Écologie, Agronomie et Territoires, proposé en formation scolaire, et le Brevet Professionnel Agroéquipement, Conduite et Maintenance des Matériels, en apprentissage.

Assister et participer à des animations
En plus des présentations générales des formations, de nombreuses expositions et animations sur des thèmes variés seront proposées au public. Durant cette journée, apprenants, formateurs et partenaires de l’Eplefpa proposeront des démonstrations de matériels agricole et hydraulique, de logiciels de conception de plan, d’aménagements paysagers ou encore d’élagage d’arbres. Parents et futurs apprenants auront également la possibilité de participer à des ateliers de tressage sur osier vivant, de gestes de premiers secours, ou encore à des jeux de reconnaissance de végétaux. Cet événement sera aussi l’occasion de mettre en avant les travaux réalisés par les jeunes en formation.

Bon à savoir ! La restauration sera possible sur place et de nombreux produits locaux seront proposés à la dégustation et à la vente.

 

Commenter cet article