Le dimanche 7 mai, l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole ouvre ses portes au public. Visites commentées, parcours dansé et spectacles sont au programme de cette journée.
Pour sa 11e édition - dont la marraine est la contralto Marie-Nicole Lemieux -, la manifestation ‟Tous à l'Opéra", proposée par la Réunion des Opéras de France en partenariat avec Opera Europa et RESEO,invite le public à franchir les portes des Opéras le temps d'un week-end dans le cadre des Journées Européennes de l'Opéra.
L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole participe à cette manifestation avec des propositions ouvertes à tous.
Dimanche 7 mai 2017 - Horaires d'ouverture : de 11h à 13h et de 14h30 à 17h30
PROGRAMME
• Visites
11h - 13h : visites commentées de l'Opéra-Théâtre et de ses coulisses.
• Parcours dansé
11h - 12h / 15h30 - 16h30 : parcours dansé dans des lieux insolites de l'Opéra-Théâtre.
Créations proposées par des danseurs du Corps de Ballet
• Spectacles
– 14h30 : Mon cœur pour un sonnet - Une forme théâtrale et dansée autour des Sonnets de Shakespeare, une exploration par le corps et la voix.
Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Sébastien Amblard et Aurélie Barré - Coproduction Théâtre du Peuple de Bussang, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Théâtre Universitaire du Saulcy-Metz
– 16h30 : La Voix Humaine - Tragédie lyrique en un acte de Francis Poulenc, texte de Jean Cocteau. Une ultime conversation téléphonique entre une jeune femme et son amant qui s'apprête à la quitter et qu'elle essaie vainement de retenir.
Sabine Conzen, soprano / David Conzen, pianiste
Avec le partenariat de Divacore
Informations pratiques :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mon Cœur pour un sonnet
Forme théâtrale et dansée autour des Sonnets de Shakespeare
Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Sébastien Amblard, Aurélie Barré
Création sonore : Anthony Rouchier
Lumière : Philippe Catalano
Costumes : Dominique Louis, Dominique Burté
Conseillère littéraire : Claire Bardelmann
Coproduction Théâtre du Peuple de Bussang, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Théâtre Universitaire du Saulcy-Metz
Des sonnets qui ouvrent de vastes horizons sur le monde, le temps, l'amour, la mort.
Qui bousculent les genres, les sexes...
Une exploration par le corps et la voix de ces sonnets pour qu'ils résonnent en chacun.
Expressions de la pulsion d'Éros amenant des réflexions sur la procréation, la jalousie, le désir des possessions ou encore les ravages du temps à partir de thèmes universels tels que l'amour et la mort, le beau et le bien. Entre esthétique et éthique, les sonnets bousculent les genres, les sexes et les étiquettes.
À partir d'une sélection d'une vingtaine de sonnets parmi les plus connus (sur les 154 existants), Sébastien Amblard et Aurélie Barré ont voulu explorer les différentes possibilités de mettre en "musique" ces sonnets à l'aide du corps et de la voix pour que nous gardions cette idée shakespearienne que l'Art est au-dessus de la mort, au-delà du "Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir" de Corneille !
La Voix Humaine
Tragédie lyrique en un acte de Francis Poulenc, texte de Jean Cocteau
Avec Sabine Conzen, soprano - David Conzen, pianiste
La pièce s'ouvre sur une scène de crime, une femme semble inanimée. Elle se réveille malgré elle d'un sommeil suicidaire face à une dure réalité : elle est seule. Le téléphone sonne et, désespérée, elle va tout faire pour maintenir la conversation téléphonique avec l'homme qu'elle aime et qui l'a quittée.
Chantages affectifs, appels du cœur et détresse sont les leitmotivs de cette conversation qui deviendra vite son ultime raison de vivre. L'obsession de garder ce dernier contact l'emmène petit à petit à perdre pied avec la réalité pour sombrer dans un délire à la limite de la schizophrénie.
Frère et sœur, Sabine et David Conzen se sont associés pour interpréter La Voix Humaine de Francis Poulenc, à travers un projet qui revêtait à l'origine un caractère pédagogique. L'occasion s'est présentée à Sabine Conzen comme une évidence lorsque son frère David, étudiant au Conservatoire Royal de Musique de Liège, lui a proposé de travailler cette œuvre pour son projet spécialisé en piano d'accompagnement. Très vite, la complicité de leur langage s'est mise au service de la musique.
Opéra-Théâtre de Metz Métropole
4-5, place de la Comédie
57000 METZ
Tél. 03 87 15 60 51
Fax 03 87 31 32 37