Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Tous à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole le dimanche 7 mai 2017

Publié le 2 Mai 2017 par RPL Info in Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Tous à l'Opéra-Théâtre, actualités, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Le dimanche 7 mai, l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole ouvre ses portes au public. Visites commentées, parcours dansé et spectacles sont au programme de cette journée.

Pour sa 11e édition - dont la marraine est la contralto Marie-Nicole Lemieux -, la manifestation ‟Tous à l'Opéra", proposée par la Réunion des Opéras de France en partenariat avec Opera Europa et RESEO,invite le public à franchir les portes des Opéras le temps d'un week-end dans le cadre des Journées Européennes de l'Opéra.

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole participe à cette manifestation avec des propositions ouvertes à tous.

Dimanche 7 mai 2017 -  Horaires d'ouverture : de 11h à 13h et de 14h30 à 17h30

PROGRAMME

• Visites

11h - 13h : visites commentées de l'Opéra-Théâtre et de ses coulisses.

• Parcours dansé

11h - 12h / 15h30 - 16h30 : parcours dansé dans des lieux insolites de l'Opéra-Théâtre.

Créations proposées par des danseurs du Corps de Ballet

• Spectacles

–    14h30 : Mon cœur pour un sonnet - Une forme théâtrale et dansée autour des Sonnets de Shakespeare, une exploration par le corps et la voix.

Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Sébastien Amblard et Aurélie Barré - Coproduction Théâtre du Peuple de Bussang, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Théâtre Universitaire du Saulcy-Metz

–    16h30 : La Voix Humaine - Tragédie lyrique en un acte de Francis Poulenc, texte de Jean Cocteau. Une ultime conversation téléphonique entre une jeune femme et son amant qui s'apprête à la quitter et qu'elle essaie vainement de retenir.

Sabine Conzen, soprano / David Conzen, pianiste

Avec le partenariat de Divacore

Informations pratiques :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Salle OT 180° L © Arnaud Hussenot - Fabien Darley - Metz Métropole

Salle OT 180° L © Arnaud Hussenot - Fabien Darley - Metz Métropole

Mon Cœur pour un sonnet

Forme théâtrale et dansée autour des Sonnets de Shakespeare

Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Sébastien Amblard, Aurélie Barré

Création sonore : Anthony Rouchier

Lumière : Philippe Catalano

Costumes : Dominique Louis, Dominique Burté

Conseillère littéraire : Claire Bardelmann

Coproduction Théâtre du Peuple de Bussang, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Théâtre Universitaire du Saulcy-Metz

Des sonnets qui ouvrent de vastes horizons sur le monde, le temps, l'amour, la mort.

Qui bousculent les genres, les sexes...

Une exploration par le corps et la voix de ces sonnets pour qu'ils résonnent en chacun.

Expressions de la pulsion d'Éros amenant des réflexions sur la procréation, la jalousie, le désir des possessions ou encore les ravages du temps à partir de thèmes universels tels que l'amour et la mort, le beau et le bien. Entre esthétique et éthique, les sonnets bousculent les genres, les sexes et les étiquettes.

À partir d'une sélection d'une vingtaine de sonnets parmi les plus connus (sur les 154 existants), Sébastien Amblard et Aurélie Barré ont voulu explorer les différentes possibilités de mettre en "musique" ces sonnets à l'aide du corps et de la voix pour que nous gardions cette idée shakespearienne que l'Art est au-dessus de la mort, au-delà du "Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir" de Corneille !

   
La Voix Humaine

Tragédie lyrique en un acte de Francis Poulenc, texte de Jean Cocteau

Avec Sabine Conzen, soprano - David Conzen, pianiste

La pièce s'ouvre sur une scène de crime, une femme semble inanimée. Elle se réveille malgré elle d'un sommeil suicidaire face à une dure réalité : elle est seule. Le téléphone sonne et, désespérée, elle va tout faire pour maintenir la conversation téléphonique avec l'homme qu'elle aime et qui l'a quittée.

Chantages affectifs, appels du cœur et détresse sont les leitmotivs de cette conversation qui deviendra vite son ultime raison de vivre. L'obsession de garder ce dernier contact l'emmène petit à petit à perdre pied avec la réalité pour sombrer dans un délire à la limite de la schizophrénie.

Frère et sœur, Sabine et David Conzen se sont associés pour interpréter La Voix Humaine de Francis Poulenc, à travers un projet qui revêtait à l'origine un caractère pédagogique. L'occasion s'est présentée à Sabine Conzen comme une évidence lorsque son frère David, étudiant au Conservatoire Royal de Musique de Liège, lui a proposé de travailler cette œuvre pour son projet spécialisé en piano d'accompagnement. Très vite, la complicité de leur langage s'est mise au service de la musique.

 

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

4-5, place de la Comédie

57000 METZ

Tél. 03 87 15 60 51

Fax 03 87 31 32 37

http://opera.metzmetropole.fr

Commenter cet article