Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Opération de nettoyage des routes départementales de Moselle Du 12 au 23 mars 2018

Publié le 9 Mars 2018 par RPL Info in Conseil Départemental, Moselle, Opération de nettoyage, routes départementales, actualités, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Opération de nettoyage des routes départementales de Moselle Du 12 au 23 mars 2018 270 agents des services routiers mobilisés

Chaque année à la fin de l’hiver, les déchets sont ramassés par les agents du département munis de pinces et de sacs plastiques, sur les 3 000 kilomètres du réseau routier, hors agglomération.

L’opération représente plus de 1200 jours de travail : entre 75 et 100 tonnes de déchets (bouteilles en verre, en plastique, sacs, papiers, pneus, batteries, encombrants…) sont ramassés tous les ans, soit 40 kilos par kilomètre.

Une collecte en partenariat avec de nombreuses collectivités En 2017, plus de 20 collectivités* ont accepté de traiter gratuitement les déchets récoltés lors de l’opération dans leurs déchèteries et centres de traitement.

Par ailleurs, les agents du département de la Moselle effacent également les graffitis sur les ouvrages d’art : en 2017, 930 m2 de graffitis ont ainsi été nettoyés.

Prudence requise ! Pour assurer la sécurité des agents, le département de la Moselle recommande aux automobilistes la plus grande vigilance aux abords des zones de nettoyage.

Les étudiants se mobilisent aux abords de la D603 entre Gravelotte et Rozérieulles Cette année, les agents du département seront aidés par une dizaine d’étudiants de l’Université de Lorraine. Une action bénévole, initiée par Christopher Sibilia, étudiant en Master Génie de l’environnement, très sensible à la protection de la nature. Le jeune homme a déjà ramassé avec un ami 150 kilos de déchets en une journée cet hiver, aux abords de la D603, une route qui parcourt un bois du parc naturel régional de Lorraine. Les étudiants participeront à l’opération : le samedi 17 mars à partir de 13 h 00 (RDV devant le musée de la guerre de 1870 et de l’annexion de Gravelotte) 

Commenter cet article