Depuis le 1er juin, la Communauté de Communes du Sud Messin apporte un soutien sur son territoire au programme national « Habiter mieux » grâce à la signature d’une convention avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et le Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM). Explications avec Philippe JEAN, vice-président de la CC du Sud Messin en charge de l’habitat.
Qu’est-ce que le programme « Habiter mieux » ?
Il s’agit d’un dispositif dédié à l’amélioration de l’habitat, porté par l’ANAH. Le programme s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs disposant de ressources modestes et qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique et/ou liés à la perte d’autonomie, ainsi que des travaux lourds pour réhabiliter un logement dégradé.
Comment se traduit le soutien proposé par la communauté de communes ?
Premièrement, les porteurs de projet éligibles peuvent bénéficier d’un accompagnement de la part d’un technicien du CALM qui les aidera dans l’ensemble de leurs démarches : étude de devis, subventions, aides bancaires disponibles, exonérations fiscales, etc.
Deuxièmement, dans le cas d’un dossier répondant aux conditions d’éligibilité au programme « Habiter mieux », la CC du Sud Messin apporte un complément de financement aux subventions octroyées par l’ANAH. Cette aide complémentaire est fixée à 500€ par logement.
Quelle est la procédure à suivre pour les habitants intéressés ?
Le CALM assure l’animation et le suivi du programme « Habiter mieux ». C’est donc cette structure qui se tient à la disposition des demandeurs pour les conseiller techniquement, financièrement et les assister administrativement dans leurs démarches.
CALM : 03 87 75 32 28 / www.calm-logement.fr / contact@calm-logement.fr