Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz EXPOSITION Jean-Marie Bolle / Froufrouté du 20 octobre au 23 novembre 2018

Publié le 17 Octobre 2018 par RPL Info in actualité, exposition, Jean-Marie Bolle, Froufrouthé, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz EXPOSITION Jean-Marie Bolle / Froufrouté du  20 octobre au 23 novembre 2018

Un architecte - réputé pour ses réalisations qui plus est, qui vient à exposer ses dessins. Et l'on se met à imaginer à un hobby, une marotte l'amenant à se réaliser autrement. Une sorte de récréation.
Pour autant, le paradigme est à inverser en ce qui concerne Jean-Marie Bolle.
Car c'est le dessin, dès son enfance, qui l'amènera à s'émerveiller de la réalité des choses à sa manière. Initié par un ami des ses parents - lesquels n'avaient pas du tout la fibre artistique, il s'essaie à toutes sortes de disciplines : poterie, peinture-gravure… Et le dessin à travers lequel il s'accomplit.
Au point, à l'adolescence, d'esquisser et de réaliser les meubles de sa chambre, d'élaborer les premiers plans d'une maison.


La suite - on le devinera - passe par l'intégration de l'école des Arts Appliqués, un diplôme de commis d'architecte à la clé. Avant de rejoindre un cabinet d'architecte. Et enfin, trentenaire, d'obtenir le diplôme d'architecte et d'ouvrir sa propre agence.
Le dessin ne l'a donc pas quitté, même s'il prenait les atours techniques de perspectives pragmatiques.


Pour autant, jamais un carnet ne le quittait. Pour laisser libre cours à ce jeu de perspectives justement. Griffonnant, noircissant des pages, galvanisé par une envie de faire nourrie de lectures, de visites d'expositions… Jusqu'à franchir le pas en 2013 et développer à nouveau son ADN artistique.
Une nouvelle rencontre, avec Laurent Danchin, expert parisien en art brut, l'encourage à exposer.
Ce qui l'amènera aussi à réaliser un livre “Si on imaginait Metz” (avec des textes de Jean-Pierre Jager), à illustrer des ouvrages pour enfants.
Cette nouvelle exposition permet de découvrir l'étendue de son imaginaire. Une série de tableaux fait le lien avec sa profession d'architecte, avec de savants tissages et assemblages de constructions/déconstructions en effets dominos qui nous plongent dans des projections urbanistes quasi surréalistes.


Ailleurs, les aplats de motifs géométriques et leurs jeux de couleurs nous renvoient au mouvement De Stilj ou au Bauhaus, avec des exercices de répétitions de motifs comme ce sigle emprunté à la tradition japonaise qui évoque un… bâtiment en construction.
Tel un monde intérieur croqué pour mieux se découvrir de nouvelles lignes de fuite…


Froufrouthé (1er étage)
2 rue Ambroise Thomas 57000 Metz
Du 20 octobre au 23 novembre 2018 - du mardi au samedi (11h-19h)

Contact Froufrouthé : 03 87 75 17 49 / MAIL / facebook: Froufrouthé

 

Commenter cet article