Une soirée inédite pour se balader sur le carreau de mine
« La nuit tous les chats sont gris ! »
Mais samedi 26 janvier au soir, tous les chevalements du Parc Explor Wendel seront mis en lumière afin de proposer au public une palette de couleurs inédites : une invitation à la déambulation et aux photographies pour les amateurs de beaux clichés.
Passionné de la mise en lumière des bâtiments miniers de notre région transfrontalière, le collectif Saarlicht – composé de dix personnes et notamment Alain Meier, photographe amateur rossellois et ancien mineur actif au puits Wendel III durant 10 ans – propose depuis 2015 de mettre en avant, à la nuit tombée, des chevalements mis au repos depuis de nombreuses années. Le puits de Velsen en Allemagne ainsi que les sites de Saint-Charles, Cuvelette, Sainte-Fontaine ou encore Folschviller ont déjà été leur terrain de jeu.
Cette année, il s’attaque au Parc Explor Wendel avec plus de 40 lampes et projecteurs LED de toutes les couleurs.
Cet arc-en-ciel lumineux tout droit sorti de la pénombre et de la tête de nos passionnés sera visible gratuitement de 18h à 21h.
En parallèle, le Syndicat mixte du musée de la mine projette, en 2019, de mettre en lumière de façon permanente les trois chevalements du carreau. Le puits Wendel III sera le premier à bénéficier de ce programme au début du printemps.
Informations pratiques
Parc Explor Wendel
57540 Petite-Rosselle | Tél. : +33 (0)3 87 87 08 54 | contact@musee-les-mineurs.fr | www.musee-les-mineurs.fr
Entrée gratuite.
Éclairage des bâtiments samedi 26 janvier 2019 de 18h à 21h.
Une petite restauration sera également proposée toute la soirée avec saucisses et vin chaud.
Le puits St Charles © Alain MEIER
Le puits Ste Fontaine © Alain MEIER
Le puits Vuillemin © Alain MEIER