Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Atomik tour 2019 les 24, 25 et 26 janvier

Publié le 17 Janvier 2019 par RPL Info in actualité, Bure, Atomik tour, Metz, déchets nucléaires, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz Atomik tour 2019 les 24, 25 et 26 janvier

Dans une semaine aura lieu un événement exceptionnel et particulier dans notre ville : l'Atomik tour 2019 (première édition) posera ses valises à Metz.

Du 24 au 26 janvier, ce tour de France de six mois organisé par les associations opposées au projet d'enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs à Bure, dans la Meuse, à un peu plus d'une heure de Metz, proposera différents temps forts.

L'Atomik tour, ce sont de 3 à 5 personnes se déplaçant dans une camionnette remplie de documents, désireuses d'aller à la rencontre des habitants du pays, pour recueillir leurs avis, leurs idées, leurs réflexions sur l'énergie nucléaire, le projet de Bure et le très critiqué débat national mis en place par la Commission nationale du débat public sur le sujet de l'enfouissement des déchets en grande profondeur.

Le programme :
- Jeudi 24 janvier à 19h30, vous êtes donc invitées à venir rencontrer le Comité mosellan de soutien à Bure à l'espace associatif des Hauts-de-Vallières (CPN Coquelicots, rue des Pins) et les organisateurs et participants à ce tour exceptionnel.

Objectifs : discuter de la lutte à Bure, de celle contre le nucléaire, de convergence des luttes, etc.

- Vendredi 25 janvier à 20h, à la Maison des associations du Sablon/Le Quai (1, rue de Casltenau à Metz), un débat ouvert à tous, vos adhérents (si vous êtes une association), vos contacts, votre réseau, le grand public, sera proposé.

Le débat tournera notamment autour de l'acquisition des terres agricoles à Bure et autour des centrales nucléaires. Catherine Fume, qui en est spécialiste, en sera l'animatrice. Chacun de son côté est invité à essayer de faire venir des gens de la Confédération paysanne pour discuter de l'accaparement des terres.

- Samedi 26 janvier : le matin, les participants à l'Atomik tour, les occupants de la camionnette, iront à la rencontre des habitants de Metz au bout de la rue Serpenoise, côté place de la République, au niveau de la colonne de Merten à Metz.

A 15h30, le Comité mosellan de soutien à Bure et tous ceux qui le souhaiteront planteront un petit arbre en soutien aux opposants au projet de Bure actuellement victimes d'une répression féroce, comme Loic Schneider, incarcéré depuis septembre. Il symbolisera l'opposition grandissante au projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

Une cérémonie entre humour et larmes sera organisée, tout ce qu'il y a de plus officiel, ou pas... Lieu de la cérémonie : devant la librairie Autour du monde, rue de la Chèvre à Metz.

Sortons des cadres ! Débats auto-organisés partout ! Que nous soyons en dehors ou en dedans du débat public, donnons en chœur toute notre voix contre le nucléaire !

Atomic Tour 2019

Commenter cet article