Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Opéra-Théâtre de Metz Métropole #Jeanne et Vincent ou 14-18 à Metz le 16 février

Publié le 14 Janvier 2019 par RPL Info in actualité, théâtre, les impromptus, Philippe Voivenel, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Opéra-Théâtre de Metz Métropole #Jeanne et Vincent ou 14-18 à Metz le 16 février
Pièce de Philippe Voivenel. Avec le conseil historique de Pierre Brasme.
Un spectacle produit par la Société d'Histoire de Woippy.
Cette pièce s’inspire du livre de Pierre Brasme « Metz. Une ville dans la guerre (1914-1918) - La vie quotidienne à travers le journal de Jeanne Haas»
 
28 juillet 1914!
 
Jeanne Haas, messine marque la première des sept cent trente deux pages de son journal quotidien qui témoigne du calvaire des messins pendant ces quatre terribles années de la Grande Guerre.
Madame Jeanne Haas, habitante de Metz annexée, l'indigène comme elle se définit, dénonce, sans haine et avec compassion pour toutes les victimes, les horreurs de la guerre, les souffrances des populations avec les restrictions, les réquisitions, la faim, les vexations... et surtout l'interdiction de parler sa langue maternelle et de partager la culture de son pays natal: La France.
 
La mise en scène, sobre en effet spéciaux, qui fait apparaître son mari, vétérinaire aux abattoirs, dans ce quotidien rythmé par le son du canon et les visites des avions alliés, place le spectateur, pendant 1h20, devant le petit bout de la lorgnette. Et chaque fois que son oeil "cligne", qu'il se ferme -symbolisé par le noir sur scène -, pour retrouver toute son acuité, le temps a passé. Et quand il regarde à nouveau, quand la lumière revient, il revoit nos deux personnages quelques jours, quelques semaines plus tard...
 
Commenter cet article