Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Petite-Rosselle Exposition « Centenaire de l’armistice de 1918 et retour de l’Alsace-Moselle à la France » du 18 février au 18 mars 2019

Publié le 25 Février 2019 par RPL Info in actualité, Petite-Rosselle, exposition, Parc Explor Wendel, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Petite-Rosselle Exposition « Centenaire de l’armistice de 1918 et retour de l’Alsace-Moselle à la France » du 18 février au 18 mars 2019

Pour compléter son exposition actuelle « 1918 : la France est de retour ! », le Parc Explor Wendel propose durant un mois une exposition réalisée par M. Daniel Deutsch, historien local, et la mairie de Petite-Rosselle, intitulée « Centenaire de l’armistice de 1918 et retour de l'Alsace Moselle à la France ». Gratuite, elle est ouverte au public pendant les heures d’accueil du musée jusqu’au 18 mars 2019.

Quand la petite histoire locale rejoint la grande !
Le 11 novembre 2018 a été commémoré le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à une guerre dévoreuse d’hommes ayant duré plus de quatre ans. Le conflit entre la France et ses alliés, l’Angleterre et les pays du Commonwealth, la Russie, les Etats-Unis, l’Italie, le Japon, la Roumanie, d’une part et l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Turquie, la Bulgarie, d’autre part, se solda par 18,6 millions de victimes dont 187 Rossellois.

L’Alsace et la Moselle revenaient à la mère-patrie et, comme elle, pansaient les plaies. La vie reprenait, les Houillères du Bassin de Lorraine, remises en état, permettaient une exploitation des mines plus sereine et donnaient le pain à la population.

L’on ignorait encore que les clauses du Traité de Versailles signé le 28 juin 1919, drastiques pour l’Allemagne, contenait les germes d’un conflit futur. Aussi, le 14 juillet 1919 fut un jour de liesse en France, en Moselle et notamment à Petite-Rosselle. Malgré les deuils, on célébrait la paix que l’on souhaitait durable.

Grâce à cette exposition composée de 18 panneaux très imagés, l’historien local Daniel Deutsch souhaite rappeler le destin cruel des nôtres, mettre en avant l’espoir de relations apaisées entre les peuples et faire retenir aux jeunes et moins jeunes les leçons du passé afin qu’ils s’approprient le devoir de mémoire.

Informations pratiques
Tarifs
L’exposition est ouverte gratuitement au public.
Dates et horaires
Le Parc Explor Wendel est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h.
Adresse
Parc Explor Wendel | 57540 Petite-Rosselle
Tél. : 03 87 87 08 54 | contact@musee-les-mineurs.fr | www.musee-les-mineurs.fr

Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle

 

Commenter cet article