Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Harmonie se Ligue contre le cancer de la peau ! Jeudi 13 juin

Publié le 4 Juin 2019 par RPL Info in actualité, Cancer, Harmonie mutuelle, Ligue contre le cancer, conférence, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz  Harmonie se Ligue contre le cancer de la peau ! Jeudi 13 juin

Mutualiser ses moyens pour un seul et même message, celui de se protéger !

Voilà comment est née l’idée de ces conférences en commun proposées par Harmonie Mutuelle et le Comité de Moselle de la Ligue contre le Cancer, animées par le Dr Alain BOULHAUT, Dermatologue.

Le but de cette conférence n’est pas d’inquiéter, mais au contraire de sensibiliser en montrant et expliquant par de nombreuses photos à quoi peuvent ressembler les cancers de la peau, souvent trompeurs, et de mettre ainsi en avant l’importance primordiale de la prévention et du diagnostic précoce en consultant au moindre doute.

__________

La peau est notre plus gros organe : 2 m² pour 5 kg !
Elle a un rôle très important en assurant les fonctions de barrière de protection, maintien de notre température corporelle, organe sensoriel, défense immunitaire, vascularisation, synthèse de la vitamine D, etc…
Les cancers de la peau peuvent apparaître à tout âge.
Plus de 3 millions de cancers de la peau, hors mélanome sont diagnostiqués chaque année dans le monde, plus 150 000 mélanomes (doublent tous les 10 ans !).
Un cancer diagnostiqué sur trois est un cancer de la peau !!
Il existe de nombreux types de cancers cutanés, d’aspects très différents et de pronostic très variable. Les plus courants sont les carcinomes et les mélanomes (les plus méchants).
La plupart sont favorisés par des facteurs externes (rayons UV naturels et artificiels, alcool, tabagisme, ...) ou iatrogènes (agents chimiques, immunosuppresseurs, ...) ou physiques (radiations, ...). Les UV sont responsables d’une grande proportion de ces cancers. Le danger ne vient pas uniquement des coups de soleil, il vient des « doses » d’UV reçues tout au long de la vie.
La plupart peuvent être traités et guéris à condition d’être dépistés et diagnostiqués le plus précocement possible. La recherche médicale en cancérologie a permis ces dernières années de mettre au point des traitements révolutionnant le pronostic du mélanome, jusqu’alors réputé pratiquement incurable à un stade avancé.
La prévention est capitale, notamment par :
- l’information du public
- la protection contre les UV,
- et la détection des sujets à risque.
D’où l’idée de ces conférences… ouvertes à toutes et à tous.

 

Vous souhaitez assister à cette conférence prévue le jeudi 13 juin à 18h00 dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Metz ? Inscrivez-vous gratuitement ICI :

Harmonie Mutuelle
La Ligue contre le cancer - Comité de Moselle - 57

Commenter cet article