UNE 22e ÉDITION EN LIGNE
Après l’annulation de l’édition 2020 suite à la crise sanitaire, le festival « Caméras des Champs » opte cette année pour une version en ligne. C’est donc grâce à la nouvelle plateforme Noozy que sa 22e édition offrira au public, du 16 au 23 mai 2021, la possibilité de visionner une sélection compétitive de 17 documentaires traitant du monde rural. Le fil conducteur de la manifestation sera « La République au village » : disparition des services publics, engagement des maires ruraux, égalité des chances, etc.
« Caméras des Champs » a pour objet de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support le documentaire, et plus rarement la fiction. En cette année particulière, le choix a été fait de se concentrer exclusivement sur le premier des deux formats, avec une proposition de 17 films traitant de thématiques multiples, partout dans le monde. L’objectif ? Être le reflet des enjeux actuels du monde rural au sens large, et permettre de découvrir ou redécouvrir ces campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent.
Chaque année « Caméras des Champs » a pour habitude d’accueillir de nombreux réalisateurs et spécialistes pour débattre en salle avec le public sur le fond et la forme des films diffusés. Soucieux de conserver cette dimension citoyenne qui constitue l’âme de la manifestation, les organisateurs ont prévu de maintenir ces temps d’échanges là encore dans un format numérique. Des rencontres seront donc organisées en digital avec l’ensemble des documentaristes dont les films sont sélectionnés.
Tous les films seront comme à l’accoutumée en accès libre et gratuit et concourront pour les 3 prix du jury, le prix d’encouragement, le prix du jury lycéen et le prix du public dont le vote se fera en ligne. Ils pourront être visionnés dans l’ensemble des pays francophones.
www.villesuryron.fr