Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL Info

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Metz Fashion stories le 26 septembre 2021

Publié le 14 Septembre 2021 par RPL Info in actualité, Jury, Les Frigos, collectif « Les Couturières », Semaines d’information sur la santé mentale, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Metz Fashion stories le 26 septembre 2021
Un défilé de mode pour faire évoluer les représentations sur la santé mentale 26.09.2021 à 16h
Les Frigos - 1rue du Général Ferrié à Metz
Le collectif « Les Couturières » organise un défilé de mode pour sensibiliser à la santé mentale
Gratuit, festif et convivial, la réalisation de cet événement implique une quarantaine de personnes dont certaines vivent avec un trouble psychique.
Au moyen de la mode, l’objectif est de sensibiliser le grand public à la santé mentale. Les personnes modèles de ce défilé narratif et scénarisé présenteront à travers les vêtements présentés certains aspects d’une vie troublée depuis l’annonce du diagnostic jusqu’au rétablissement.
Un projet participatif
Ce projet est le fruit d’ateliers animés par « Les Couturières » au sein de l’ESAT de Marly et de l’hôpital de Jury. Il s’agissait de permettre aux participants de s’approprier l’événement tout en s’investissant dans une activité valorisante autour de l’estime et l’image de soi.
Une action collective
L’organisation du défilé réunit 5 partenaires :
• l’association Espoir57 MARLY et son ESAT de Marly,
• le Centre hospitalier de Jury (CATTP Langevin, MAS de Jury et Profamille : programme psycho-éducatif destiné aux familles ayant un proche souffrant de troubles schizophréniques et apparentés),
• les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) Camille Claudel et Albatros de Metz,
• l’EPNAK-CRP de Metz (Établissement Public National Antoine Koenigswarter),
• et le soutien financier d’ Harmonie Mutuelle
À propos des Semaines d’information sur la santé mentale
Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale sont organisées dans de nombreuses villes.
Depuis 2017, le Conseil messin de santé mentale coordonne l’organisation de la manifestation qui, grâce à l’implication d’une vingtaine de partenaires, donne l’occasion aux Messin.e.s de rencontrer professionnels et bénévoles d’associations pour s’informer sur les questions de santé mentale.
5 objectifs à remplir
Sensibiliser le public aux questions de santé mentale. Informer sur les différentes approches de la Santé mentale.
Informer sur les différentes approches de la santé mentale. Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
Aider au développement de réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Commenter cet article