Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RPL l'actualité en Lorraine

Info locale Musique Culture Exposition loisirs du Pays Messin

Campagne de « nettoyage de printemps » jusqu'au 12 avril

Publié le 8 Avril 2013 par RPL Info in conseil general de la moselle, rpl radio 89.2 la radio du pays lorrain

Campagne de « nettoyage de printemps » jusqu'au 12 avril

Campagne de « nettoyage de printemps »

La propreté des abords du réseau routier contribue à valoriser l’image du département de la Moselle. Comme chaque année, le Conseil Général organise une campagne de « nettoyage de printemps » et les 270 agents des routes vont, jusqu'au 12 avril 2013, mener une grande opération de nettoyage le long des routes départementales.

La propreté des dépendances est un problème récurrent auquel sont confrontés tous les gestionnaires de réseau routier. Malgré le développement de systèmes de collecte de plus en plus performants et couvrant au plus près le territoire, plusieurs dizaines de tonnes de déchets sont abandonnées par des usagers peu scrupuleux sur le réseau routier départemental en dehors des aires aménagées à cet effet. La variété de ces déchets est très grande : bouteilles en verre, en plastique, sacs, papiers, pneus, batteries, encombrants ...

Tous les territoires sont concernés avec toutefois une densité plus forte dans les zones périurbaines où sont implantés des zones commerciales et les commerces de restauration rapide.

Une intervention préalable et indispensable à la campagne de fauchage

Cette année encore, entre le 02 et 12 avril 2013, une opération de nettoyage est organisée sur le réseau départemental, hors agglomération, pour ramasser un maximum de détritus et éviter ainsi leur déchiquetage pendant la campagne de fauchage où sont traités pas moins de 50 millions de m² d’espaces verts.

Une initiative portée entièrement par les services routiers du Département

Le ramassage des déchets sur le bord des routes départementales est effectué manuellement par les agents d'exploitation du Conseil Général de la Moselle, équipés de pinces et de sacs plastique. C’est une tâche fastidieuse tant au niveau de l'hygiène que de la sécurité et de la pénibilité (ramassage sur les talus, matériels lourds et volumineux) mais néanmoins nécessaire avant le lancement de la campagne de fauchage.

La prudence est de rigueur à proximité des chantiers.

Hormis les rebus spécifiques tels que les pneus, les batteries, la ferraille, les encombrants, l'ensemble des déchets est ensuite acheminé vers les Déchèteries et les centres d’enfouissement.

Campagne de « nettoyage de printemps » jusqu'au 12 avril

100 tonnes : c’est le volume de déchets récupérés pendant cette campagne !

Les déchets accumulés sur les bords de route sont ainsi ramassées chaque année, sur les 3 000 kilomètres du réseau départemental situés hors agglomération, nécessitant 900 jours de travail, pour un résultat qui est malheureusement peu durable.

Un entretien des ouvrages d’art permanent

En complément de cette opération, le Conseil Général de la Moselle s’emploie tout au long de l’année à effacer les graffitis sur les ouvrages d’art de son réseau routier (murs de soutènements et ponts). Il s’agit de gommer les tags par un mélange eau-sable projeté sous pression, au moyen d’une machine destinée à cet effet.

En 2012, 2 000 m² de graffitis ont ainsi été effacés par les agents de l’Unité Technique Spécialisée du Département.

A travers cette action, le Département souhaite sensibiliser les usagers en les invitant à faire preuve de civisme pour maintenir la propreté aux abords des routes départementales et préserver notre qualité environnementale.

Commenter cet article